Remise du Prix Fédération Gay-Lussac – Académie des sciences pour la chimie au cœur de enjeux de la société

Tous les ans, l’Académie des sciences rend hommage aux scientifiques lors de la cérémonie de remise de prix au Palais de l’Institut de France. Ce 18 octobre, elle remet pour la première fois le Prix Fédération Gay-Lussac de « la chimie au cœur des enjeux de la société».

Ce prix créé en 2021 souhaite illustrer l’importance occupée par la chimie dans les enjeux de la société. Il est attribué à un chercheur ou une chercheuse, à un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse travaillant dans un laboratoire en France ou encore à un ingénieur ou ingénieure en recherche et développement travaillant dans une entreprise ou un centre de recherche en France de moins de 45 ans.

Alain Fischer pour l’Académie des sciences et Rose-Noëlle Vannier, directrice de l’école nationale de chimie de Lille, pour la Fédération Gay-Lussac ont eu l’honneur de remettre le Prix à deux lauréates :

Passionnées par le rôle des cations métalliques dans le vivant, Christelle Hureau-Sabater et Clotilde Policar se sont illustrées en chimie bio-inorganique : Christelle Hureau-Sabater en lien avec des pathologies amyloïdes et Clotilde Policar dans la lutte contre le stress oxydant et l’imagerie des métaux en contexte biologique. Christelle Hureau-Sabater a démontré l’importance des ions cuivre et zinc dans les processus de stress oxydant et d’auto-assemblage peptidique liés à Alzheimer et développe des approches thérapeutiques : agents captant les ions cuivre et de modulation de la formation d’amyloïdes. Clotilde Policar développe des anti-oxydants catalytiques inspirés de métalloenzymes avec des perspectives thérapeutiques, et des métallosondes pour des imageries non conventionnelles. Le travail de son équipe est pluridisciplinaire : chimie, biologie cellulaire, approches physiques et analytiques. Elles partagent avec enthousiasme leur science au travers de nombreuses actions (conférences grand public, théâtre scientifique, expérimentations pour le jeune public) et s’impliquent dans diverses responsabilités à l’échelle nationale et internationale, notamment dans les associations nationales et internationales de leur discipline (FrenchBIC et SBIC).

En savoir plus sur les Prix de l’Académie des sciences

Et retrouvez le live de la remise des Prix

Voir toutes les actus