Intéressé par une formation en alternance ? La plupart des écoles de la Fédération Gay-Lussac proposent une partie de leurs diplômes par la voie de l’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. Les modalités de formation et d’admission sont spécifiques à chaque école.
Écoles proposant le diplôme d’ingénieur en apprentissage
- CPE Lyon
L’école propose un diplôme en chimie entièrement en apprentissage : « Diplôme d’ingénieur en Génie des Procédés Industriels »
- ENSCBP Bordeaux INP
3 formations accessible en apprentissage :
–Matériaux : accessible après un DUT (SGM, Mesures physiques ou Chimie), un BTS ou une L2 dans les domaines des matériaux et de la chimie.
–Matériaux composites-Mécanique : accessible après un DUT (GMP, SGM ou MP), un BTS ou une L2 dans les domaines de la mécanique et des matériaux.
–Agroalimentaire – Génie biologique : accessible après une Licence 2 ou un DUT, BTS en Génie biologique, gestion de production, sciences et techniques des aliments.
- ENSCM – Montpellier
La totalité du diplôme d’ingénieur chimiste est accessible en apprentissage. Cette voie est réservée aux titulaires d’un DUT de chimie.
- ESCOM Chimie – Compiègne
La totalité du diplôme d’ingénieur chimiste est accessible en apprentissage.
- ITECH – Lyon
La totalité du diplôme d’ingénieur chimiste est accessible en apprentissage.
- Toulouse INP-ENSIACET
Contrat d’apprentissage sur 3 ans pour les élèves intégrant l’école après un IUT (sous tous les départements de formation excepté la chimie)
Écoles proposant le contrat de professionnalisation en 3e année
ENSCMu – Mulhouse (projet rentrée 2020)