Émilie RANCES

Ingénieur Financier

Mon parcours

La chimie et l’environnement ont été tout au long de mon parcours scolaire deux composantes que je n’ai pas souhaité dissocier. J’ai donc choisi mon école d’ingénieurs en ce sens.

Intégrer l’ENSGTI à Pau en 2000 m’a donné accès à une formation solide en Génie des Procédés. A ce titre, j’y ai notamment acquis des connaissances en Traitement des Eaux. Mon stage d’Ingénieur en 2002 chez Degremont UK à Londres, filiale de Suez Environnement, a été une nouvelle étape pour les appliquer et m’orienter pour la première fois vers la gestion de projets à l’international. Forte de cette expérience, j’ai souhaité compléter mon cursus. En parallèle de la troisième année effectuée à l’école d’Ingénieurs, j’ai suivi un DEA/master 2 en recherche, toujours en génie des procédés, sur les sites et sols pollués par les métaux lourds. Cette découverte du monde de la recherche, même si je n’ai pas choisi de m’orienter vers une thèse, a été capitale pour ma première expérience professionnelle en entreprise.

Mon métier

Mon implication au sein de la Junior Entreprise de l’école m’a value d’être recrutée sur le bassin de Lacq pour contribuer, en équipe, au développement d’un service d’ingénierie en Traitement des Eaux pour le groupe VINCI. J’ai ensuite rejoint toujours sur Pau en 2005, le bureau d’études SOFRESID, Filiale de SAIPEM, pour m’investir en tant que Responsable d’Affaires sur des projets de type EPC – Engineering Procurement Construction – dans le cadre de la construction de canalisations de transport de Gaz Naturel pour Total Infrastructures Gaz France. Ces 3 années m’ont permis dans un premier temps de travailler sur le choix des tracés en coordonnant un groupement de 3 entreprises – une joint venture (bureau d’étude en environnement, cabinet de géomètres, bureau d’étude en sécurité). J’ai encadré les études techniques d’ingénierie et de détail, jusqu’à 25 personnes, pour enfin lancer les appels d’offres et assurer la supervision des chantiers.

J’ai ensuite souhaité évoluer à l’International sur des projets de grande envergure, et ce, toujours en tant que Responsable d’Affaires. En intégrant la Business Line Moyen-Orient de chez Degremont, Filiale de Suez Environnement, j’ai participé à partir de 2008 à divers projets de construction d’Usines de Dessalement d’Eau de Mer par Osmose Inverse et d’Usines d’eau potable telles qu’AL DUR au Royaume du Bahreïn (220 000 m3/j) et RUSAFA en Irak (910 000 m3/j). Enfin, j’ai été détachée sur site plusieurs mois dans le cadre de la construction de l’usine de BARKA (120 000 m3/j) au Sultanat d’Oman.

Aujourd’hui, je travaille en tant qu’Ingénieur Financier sur le plan de performance Efficio au siège du Groupe GDF SUEZ. J’ai intégré en 2010 ce poste en parallèle d’une formation continue à l’IAE de Paris. En effet, je termine en Juillet 2011 mon MBA (Master Administration des Entreprises). Aujourd’hui, il est également possible d’obtenir ce MAE à l’IAE de Pau, en parallèle avec son diplôme d’ingénieur. Il s’agit à mon sens d’une synergie très opportune pour les étudiants qui souhaiteraient se former en tant qu’Ingénieurs à l’ENSGTI.

En résumé

L’ENSGTI m’a permis d’acquérir une solide formation d’ingénieur généraliste pour évoluer dans des domaines qui me tenaient à cœur et ce, tant dans le secteur de l’énergie que celui de l’environnement. J’ai par la suite développé une expérience professionnelle opérationnelle pertinente afin d’évoluer ensuite vers ce poste fonctionnel qui réclame une approche transversale mais également une bonne connaissance du terrain.