Remise du Prix de l’Académie des siences
Lise-Marie Lacroix est lauréate du Prix de l’Académie des sciences « la chimie au cœur des enjeux de la société».
Ce Prix, à l’initiative de la Fédération-Gay-Lussac, a été remis pour la première fois en 2022, sous la coupole du Palais de l’Institut de France! Il vise à récompenser un chercheur ou une chercheuse, un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse, un ingénieur ou une ingénieure en recherche et développement travaillant dans un laboratoire, une entreprise ou un centre de recherche en France.
Il souhaite illustrer l’importance occupée par la chimie dans les enjeux de la société.
Lise-Marie Lacroix est Maîtresse de conférence à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et membre du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO). Elle a été nommée courant 2022 membre junior à l’Institut Universitaire de France.
A l’interface physique-chimie, Lise-Marie Lacroix travaille à l’élaboration de nouveaux matériaux par assemblage dirigé de nanoparticules présentant des propriétés optimisées. En couplant l’étude des mécanismes réactionnels de synthèse et des propriétés physiques multi-échelle, elle a notamment pu élaborer des aimants permanents performants, sans terre rare.
« Ce prix récompense des scientifiques de grand talent qui démontreront comment la chimie et le génie des procédés peuvent se saisir des enjeux actuels de la société et y apporter des solutions : décarbonation, recyclage, avancées dans les domaines de la santé et de l’agro-alimentaire, nouveaux systèmes industriels… La mission de la FGL est d’attirer des nouveaux talents, de les former à la recherche et à l’innovation pour répondre aux besoins des entreprises et de la société en général », explique Laurent Prat, président de la Fédération Gay-Lussac.
« Ce prix, ouvert à toutes les disciplines de la chimie, démontre que la chimie est au cœur des solutions pour répondre aux enjeux de la société actuelle. Les chimistes disent souvent « La chimie est partout, la chimie, c‘est la vie ». Je leur donne pleinement raison. » résume Patrick Flandrin, président de l’Académie des sciences.