Chimie Pékin

L’Institut franco-chinois de chimie et génie des procédés de Pékin

Chimie Pékin (BUCT-Paris Curie Engineering School) est une école d’ingénieurs issue d’un partenariat entre la Beijing University of Chemical Technology (BUCT) et la Fédération Gay-Lussac, ouverte en 2017 (Consortium composé de Chimie ParisTech – coordinateur, CPE Lyon, ENSCL, ENSGTI Pau et Toulouse INP ENSIACET).

Chimie Pékin dispense à la fois un cursus préparatoire de 3 ans proche de celui des classe préparatoire intégrées de la Fédération Gay-Lussac et une formation d’ingénieur à la française qui répond à la fois aux critères de délivrance de diplômes chinois et du titre d’ingénieur en France. Au cours du cycle ingénieur, les étudiants choisissent l’une des spécialités suivantes :

  • Sciences des matériaux
  • Génie chimique
  • Bio-ingénierie

Près de 30% des enseignements scientifiques sont en français et une période d’étude ou de stage en France est proposée à certains élèves. L’accueil à Pékin d’élèves-ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac est aussi possible, en mobilité de semestre(s). L’anglais est également une langue obligatoire du cursus.

La direction de l’Institut est confié à Anouk Galtayries, Chimie ParisTech.