Consortium ERASMUS +

Un consortium ERASMUS + pour favoriser la mobilité internationale des ingénieurs.

Les écoles partenaires du consortium ERASMUS + se donnent une visibilité internationale accrue auprès des laboratoires et entreprises des pays membres et partenaires du programme Erasmus+, pour y promouvoir plus efficacement les stages de leurs élèves sur une durée de 2 à 6 mois.

9 établissements de la FGL se sont regroupés en un consortium Erasmus+ pour une gestion intégrée des aides à la mobilités internationale de leurs élèves à l’international.

Animé par l’ENSCM, ce consortium compte :

Créé pour la première fois en 2014, le consortium a été reconduit en 2021 jusqu’en 2027.

Il constitue un espace de mise en commun des expériences, de discussion et de réflexion stratégique sur les relations internationales pour chaque partenaire. Grâce à une organisation décentralisée, toutes les écoles partenaires peuvent animer des ateliers portant à la fois sur l’analyse de statistiques liées aux modalités de réalisation des stages des élèves (destinations géographiques, secteurs d’activité, types de postes occupés…) et sur des aspects au cœur des préoccupations de nos élèves, tels que l’impact environnemental des mobilités, le développement de nouveaux outils numériques, l’accès équitable à la mobilité ou encore la perception d’une identité européenne.

Le consortium en chiffres (2022/2023):

  • 9 écoles partenaires
  • 356 stages financés
  • 29 pays (top 5 : Belgique, Espagne, Suède, Allemagne, Pays-Bas)
  • 186 organismes d’accueil (dont 58% en laboratoire d’université)

Dans tous les domaines de la chimie : matériaux, cosmétiques, environnement, énergie, procédés, agroalimentaire…