Les mots à connaître

Quelques mots à connaitre pour intégrer une école de chimie et génie des procédés

Chimie

C’est un ensemble de concepts, de méthodes et de techniques (souvent physiques) permettant de caractériser qualitativement ou quantitativement la composition chimique de toute matière. Le rôle joué actuellement par la chimie analytique dans la protection de l’environnement, l’écologie et la toxicologie est très important.

C’est un ensemble de concepts et de connaissances décrivant le comportement et la réactivité de molécules essentiellement hydrocarbonées. Les concepts de la chimie organique sont une clé pour la compréhension de la biologie, des biotechnologies et de l’étude des substances naturelles.

C’est une science qui repose sur la relation entre les propriétés, la morphologie structurale et la mise en œuvre des matériaux qui constituent les objets qui nous entourent (métaux, polymères, semi-conducteurs, céramiques, composites, etc.).
Elle est au cœur de beaucoup des grandes révolutions techniques. Particulièrement depuis un siècle : électronique (ordinateurs, lecteurs de CD et DVD…), automobile (moteurs, carrosserie, phares, etc.), aéronautique, énergies renouvelables (panneaux solaires…), nanosciences, nanotechnologies, etc.

La chimie verte, appelée aussi chimie durable, prévoit la mise en œuvre de principes pour réduire et éliminer l’usage ou la génération de substances néfastes pour l’environnement, par de nouveaux procédés chimiques et des voies de synthèses « propres », c’est-à-dire respectueuses de l’environnement.

C’est une science de l’ingénieur. Elle permet de concevoir, dimensionner, optimiser et partiellement exploiter toute une unité de production de l’industrie chimique (grande ou petite).

C’est l’application du génie chimique à l’ensemble des procédés de transformation de la matière, mis en œuvre dans toute l’industrie (pharmacie, métallurgie, agro-alimentaire, matériaux nouveaux, textile, dépollution, etc).

La parachimie ou chimie de formulation est un secteur industriel qui conditionne (ou « formule ») des produits issus de l’industrie chimique sous une forme utilisable par le consommateur final ou par une industrie spécifique. Les produits ainsi élaborés sont fonctionnels. Il existe une très grande variété de produits fabriqués par la parachimie.

Enseignement

« European Credit Transfer and accumulation System  », système de notation par « crédits », permettant la mobilité des étudiants en Europe.

La licence est un diplôme national et un grade universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur, validant trois années d’études après le baccalauréat. L’obtention de la licence permet la poursuite d’études universitaires vers le grade de master.

Le master est un diplôme national et grade universitaire, validant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur soit cinq années d’études après le baccalauréat. Les diplômes des écoles d’ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac sont tous des grades de masters.

Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé. Il se prépare en principe en quatre années ; il exige de rédiger une thèse sous la direction d’un professeur des universités, tout en prenant part à des séminaires de recherches, puis donne lieu à la soutenance de cette thèse.

Commission des titres d’ingénieur.

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Toutes les écoles de la Fédération Gay-Lussac sont accréditées par la CTI.