Se former en alternance

La plupart des écoles de la Fédération Gay-Lussac proposent une partie de leurs diplômes par la voie de l’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. Les modalités de formation et d’admission sont spécifiques à chaque école.

Écoles proposant le diplôme d’ingénieur en apprentissage

L’école propose un diplôme en chimie entièrement en apprentissage : « Diplôme d’ingénieur en Génie des Procédés Industriels »

L’ECPM ouvre en septembre 2024 une nouvelle formation d’ingénieur exclusivement en apprentissage sur l’économie circulaire des plastiques intitulée Chimie et écologie industrielle des matériaux polymères. Cette formation dispensée en partenariat avec le CFA Polyvia, est accessible sur dossier et entretien après un BUT 2 ou 3 ou une licence professionnelle.

La totalité du diplôme d’ingénieur chimiste est accessible en apprentissage. Cette voie est réservée aux titulaires d’un DUT de chimie.

3 formations accessible en apprentissage :

Matériaux : accessible après un DUT (SGM, Mesures physiques ou Chimie), un BTS ou une L2 dans les domaines des matériaux et de la chimie.

Matériaux composites-Mécanique : accessible après un DUT (GMP, SGM ou MP), un BTS ou une L2 dans les domaines de la mécanique et des matériaux.

Agroalimentaire – Génie biologique : accessible après une Licence 2 ou un DUT, BTS en Génie biologique, gestion de production, sciences et techniques des aliments.

La totalité du diplôme d’ingénieur chimiste est accessible en apprentissage.

La filière Ingénieur de spécialité Génie Chimique (FITI) sous statut étudiant ou apprenti s’adresse spécifiquement aux étudiants issus de BUT2 ou BUT3, L2 ou L3, BTS, prépa ATS, Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) ou encore sur Concours Commun Polytechnique TPC ou Pass’Ingénieur. Elle est proposée en partenariat avec le CFA de l’Université de Lorraine et avec le soutien de France-Chimie Grand-Est.

 Le diplôme d’ingénieur est ouvert à l’apprentissage depuis 2017 dans la spécialité Génie des procédés et Risques. Cette filière est accessible après un BUT 2 ou BUT 3, une classe CPGE ou ATS, un diplôme de Licence.

La totalité du diplôme d’ingénieur chimiste est accessible en apprentissage.

Contrat d’apprentissage sur 3 ans pour les élèves intégrant l’école après un IUT (sous tous les départements de formation excepté la chimie)

Écoles proposant le contrat de professionnalisation en 3e année