FAQ : Toutes les questions que tu te poses…

Intégrer et suivre ses études dans une école d’ingénieurs en chimie et génie des procédés

Tu souhaites intégrer une école de chimie et de génies des procédés et tu te poses des questions sur les admissions, les parcours au sein des 20 écoles de la Fédération Gay-Lussac, la vie sur les campus, les métiers et les opportunités à la fin de tes études, nous essayons de répondre à toutes tes questions…

Admissions

Les 20 écoles de chimie et génie des procédés de la Fédération Gay-Lussac recrutent sur Parcoursup, par concours ou admission sur titre de Bac à Bac +4. Consulter les procédures d’admission.

  • Le choix des spécialités de 1ère :

Parmi les 11 spécialités possibles en 1ère, il faudra en choisir 3. Si vous souhaitez candidater aux cycles préparatoires de la Fédération Gay Lussac qui vous prépareront à intégrer une école d’ingénieur de chimie et/ou génie chimique de la FGL, les Mathématiques et la Physique Chimie sont les enseignements de spécialités à privilégier.

Pour un parcours idéal, vous compléterez par une troisième spécialité scientifique (Science de la Vie et de la Terre, Sciences de I’Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques).

  • Le choix des spécialités de Terminale:

Vous devez conserver 2 enseignements de spécialité de 1ère et compléter éventuellement par un enseignement optionnel. Le parcours idéal pour vous mener à la réussite de votre CPI et assurer votre succès en Ecole s’appuiera sur les Mathématiques et la Physique Chimie.

La sélection se fait d’abord sur dossier sur la base des résultats obtenus en classes de première et de terminale, en sciences physiques, mathématiques et première langue vivante, ainsi que les notes de l’épreuve anticipée de français.

Les candidats admissibles sont ensuite conviés à un entretien de motivation d’une vingtaine de minutes entre la mi-avril et la mi-mai.

Le Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) a été créé pour accueillir des bacheliers STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) pour les écoles de la Fédération.

La classe est composée d’une soixantaine d’élèves pour un cursus réalisé en 2 ans.

Le recrutement national se fait via la plateforme ParcourSup. Un dossier dématérialisé et un entretien par un jury de recrutement de l’ENSCR (Rennes) permettent d’établir une liste de candidats motivés pour cette formation exigeante.

Par ailleurs, consulter le site des écoles pour connaitre celles qui recrutent des BAC STL

Oui, il est possible d’intégrer une école de la Fédération Gay-Lussac avec un diplôme validé de niveau Bac+2 et Bac+3. Consulter les procédures d’admission.

Les titulaires d’un parcours universitaire Master (M1) en « Sciences et Technologies » ont la possibilité d’entrer en année 4 d’une école de chimie par admission sur titre, pour y obtenir leur diplôme d’ingénieur en 2 ans, par admission sur titre.

L’admission se fait à partir de l’examen du dossier, et d’un entretien de motivation. Le niveau en langue est également évalué.

Se renseigner auprès des écoles

Cursus

L’évaluation des élèves se base uniquement sur le contrôle continu. Le passage en 2e année de CPI ainsi que l’intégration en cycle ingénieur sont prononcés par un jury.

Aucun redoublement n’est autorisé.

À la fin de la 2e année de CPI, la répartition des élèves dans les écoles de la Fédération est effectuée par un jury composé des directeurs des écoles de la FGL. L’affectation dépend du nombre de places proposées par chaque école, de la place finale de l’étudiant après interclassement de tous les étudiants des différents centres et de la liste préférentielle qu’il aura établie.

Le nombre total de places dans les Écoles de statut publique est au moins égal au nombre d’élèves admis en cycle ingénieur. Statistiquement, plus de 90% des étudiants obtiennent une école classée dans leurs trois premiers vœux.

Les élèves reçoivent d’abord une solide formation scientifique. Le niveau d’exigence est proche de celui des CPGE (filière PC)

  • Chimie – Un enseignement de la chimie diversifié qui s’appuie sur une approche expérimentale prépondérante : un partage équilibré entre cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques pour un travail approfondi et appliqué.
  • Physique – Mathématiques – Informatique appliquée – Un enseignement théorique adapté aux exigences de l’enseignement en cycle ingénieur. Acquisition des outils de base en informatique.
  • Une formation à l’international et aux sciences humaines
  • 2 langues étrangères obligatoires – Anglais et allemand ou espagnol. Possibilité d’étudier selon les centres une autre langue telle que l’italien, le chinois…

Selon les centres, des cours de culture générale, communication, éthique, économie, et stage industriel sont proposés en CPI.

Les enseignements sont composés en moyenne de 35% d’enseignement en travaux pratiques dans les laboratoires des écoles de la Fédération Gay-Lussac.

Ces enseignements font partie intégrante de la formation des élèves en école d’ingénieurs. Par ailleurs ces compétences peuvent également être développées par la participation à la vie associative.

Les écoles proposent de nombreuses opportunités : doubles diplômes, partenariats avec des universités étrangères,  échanges académiques, séjours ERASMUS, stages en entreprises. Nous vous invitons à consulter les sites internet des écoles.

L’employabilité est globalement très bonne. 95% des diplômés sont en activité : 89% en activité professionnelle et 4% en poursuite d’études.

62% des anciens élèves signent leur contrat de travail avant leur diplomation. Les stages et internet sont les moyens privilégiés pour trouver un emploi.

Consulter la page Insertion professionnelle

Vie sur les campus

La plupart des écoles proposent de solution de logement : résidences étudiantes, chambres en au CROUS, colocations… consultez le site des écoles que vous souhaitez intégrer.

Il est variable selon les statuts des écoles mais toutes accueillent des élèves boursiers. Vous pouvez contacter directement les écoles pour connaitre les coûts de scolarité.

Les élèves sportifs peuvent conjuguer sport de haut niveau (SHN) ou de bon niveau (SBN) et études supérieures scientifiques. Certaines écoles proposent à cette fin un dispositif d’accueil spécifique, notamment SIGMA Clermont.

La vie sur les campus est très animée. Chaque école dispose d’un Bureau des élèves (BDE) et de nombreuses associations proposent des activités variées : sport, culture, engagement, voyages… il y en a pour tous les goûts ! Consulter les sites internet des écoles

La chimie et ses métiers

L’activité des ingénieurs chimistes irrigue l’ensemble des branches de l’économie : recherche, développement, services, industrie, commerce…  et l’ensemble des secteurs : santé, construction, transport, sport, mode, nutrition, beauté… La chimie fait appel à un large éventail de profils et de compétences. En savoir +

La Fédération Gay-Lussac a répertorié des sites sur les métiers de la chimie et les parcours possibles en fonction de vos aspirations et de vos compétences. Nous vous invitons à les visiter. Par ailleurs, vous pouvez rencontrer les écoles toute l’année sur les salons et à l’occasion de leurs journées portes ouvertes. Enfin, le Fédération propose deux Live sur les classes préparatoires intégrées et l’entrée en cycle ingénieur auxquels nous vous recommandons de participer.

Et pour suivre l’actualité de la Fédération Gay-Lussac et de ses 20 écoles en chimie et génie des procédés, abonnez-vous à la newsletter et à ses réseaux sociaux.