Les associations professionnelles

Remise du Prix Jeunes Innovation Fédération Gay-Lussac – France Chimie

La Fédération Gay-Lussac, en plus des 20 écoles de chimie, compte 3 associations professionnelles qui garantissent des échanges permanents avec les industries du secteur, la société civile et les pouvoirs publics.

France Chimie

C’est le syndicat professionnel des entreprises de la Chimie en France. Il représente aujourd’hui près de 1 300 entreprises adhérentes et près de 4 000 établissements réunissant 225 000 salariés dans la branche sur tout le territoire. La présence de ses représentants au sein de la Fédération témoigne de la volonté commune de maintenir un cursus de formation en permanente adéquation avec les besoins de l’Industrie.

France Chimie et la Fédération Gay-Lussac mènent plusieurs actions communes :

  • Le Prix Jeunes innovation qui récompense les projets d’innovation en faveur d’une société durable des étudiants ingénieurs de nos 20 écoles de chimie et génie des procédés. Ce prix est  soutenu par 10 industriels partenaires.
  • Le Prix Pierre Potier des Lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable.
  • Les olympiades de la chimie qui  ont pour objectifs de susciter l’intérêt des lycéens pour la chimie et de faire connaître sa contribution indispensable dans notre société.

La Société Chimique de France

C’est une « Société savante » dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques, éducatifs et appliqués. Elle est organisée en 8 spécialités scientifiques et 18 sections régionales. Elle regroupe étudiants, doctorants, jeunes professionnels et en recherche d’emploi.

La Fédération Gay-Lussac est membre du comité d’organisation de son congrès annuel et coproduit, avec le réseau jeunes de la Société chimique de France, le podcast Vis ma chimie.

L’UNAFIC – Union Nationale des Associations Françaises d’ingénieurs Chimistes

Créée en 1910, l’UNAFIC regroupe les associations d’ingénieurs chimistes. Sa mission est de les représenter auprès des institutions nationales (pouvoirs publics, Sociétés savantes, Société de Secours) et internationales (Union Européenne, union étrangère des ingénieurs chimistes). Elle édite périodiquement un document de synthèse sur l’évolution de la population des ingénieurs chimistes et une brochure destinée aux classes préparatoires des lycées qui présente les carrières d’ingénieurs chimistes ainsi que les écoles de Chimie.

Par ailleurs, la Fédération Gay-Lussac a construit un partenariat académique avec l’Académie des sciences. Chaque année, le Prix Académie des sciences – Fédération Gay Lussac de « la chimie au cœur des enjeux de la société » illustre l’importance occupée par la chimie dans les enjeux de la société.