Rentrée des CPI Gay-Lussac à l’école nationale supérieure de chimie de Rennes

Admission après le bac – année 1

Les Classes Préparatoires Intégrées de la Fédération Gay-Lussac (CPI)

La Fédération Gay-Lussac propose deux cycles communs : Les Classes Préparatoires Intégrées dites « classiques » et un cycle international Chem.I.St (Chemistry International Studies). Ces classes sont réparties sur 5 sites en France : Clermont-Ferrand , Lille, Pau, Rennes et Strasbourg.

Le principe ? Tu intègres l’une de ces 5 CPI après avoir obtenu ton BAC. L’admission se fait sur dossier via ParcourSup et sur entretien de motivation. Après tes 2 ans de classes prépas, tu peux pouvez intégrer l’une des 20 écoles de la Fédération sans concours (en fonction de ton classement de sortie et sur contrôle continu).

Ces filières sont conseillées aux étudiants qui ont choisi de faire une école d’ingénieur en chimie ou génie des procédés, mais qui ne sont pas fixés sur une école en particulier.

Le Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI)

La Fédération Gay-Lussac accueille à Rennes des bacheliers STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL).

La classe est composée d’une trentaines d’élèves pour un cursus réalisé en 2 ans.

Le recrutement national se fait via la plateforme ParcourSup. Un dossier dématérialisé et un entretien par un jury de recrutement de l’ENSCR (Rennes) permettent d’établir une liste de candidats motivés pour cette formation exigeante.

Le programme pédagogique est conforme aux exigences du cycle ingénieur mais est adapté à la formation antérieure de ces bacheliers afin d’assurer à l’élève le succès en Ecole d’ingénieurs.  Un contrôle continu des connaissances conditionnera ton passage en 2ème année et l’accès sans concours à l’une des école de la Fédération.

Les Classes Préparatoires Intégrées aux écoles et autres cursus

6 écoles de la Fédération proposent des Classes Préparatoires Intégrées qui leur sont propres, c’est à dire qui ne permettent d’entrer que dans l’école choisie : CPE Lyon, l’ENSCMu à Mulhouse, l’ESCOM Chimie à Compiègne, l’ENSIL-ENSCI à Limoges, l’INSA Rouen, l’ITECH Lyon. Pour CPE Lyon et l’ESCOM Chimie, l’admission se fait via le Concours Puissance Alpha ; l’ITECH a sa propre procédure de recrutement, à consulter sur le site internet de l’école.

Cinq écoles de la Fédération (ENSIC, Toulouse INP ENSIACET, ENSMAC, ENSGTI, ENSI Poitiers) sont aussi accessibles via La Prépa des INP.

Deux écoles : l’ENSMAC à Bordeaux et l’ENSGTI à Pau recrutent également sur les prépas intégrées de l’Université de Bordeaux.

Enfin l’INSA Rouen et Centrale Méditerranée proposent d’autres cursus d’admission depuis le niveau BAC.

N’hésite pas à te rendre sur les sites Internet des écoles pour plus d’informations sur ces modes de recrutement.