Marie Curie : précurseure en médiation scientifique
Du 13 au 31 mai, l’ESCOM Chimie a accueilli une exposition proposant une plongée interactive dans l’univers de Marie Skłodowska-Curie. Au-delà de son parcours de femme scientifique, l’exposition reprenait les 10 leçons qu’elle avait élaborées et elle-même enseignées afin de stimuler la curiosité et la compréhension des élèves.
A travers ces 10 leçons, c’est une belle démonstration de médiation scientifique qui nous est donnée ! En amont de cette exposition, ce sont des élèves issus de cinq classes de Compiègne qui ont travaillé sur ces mêmes leçons et ont réalisé une exposition sous forme de posters et de démonstrations, complétés par des panneaux informatifs prêtés par le musée Curie, détaillant la vie et l’œuvre de cette grande figure scientifique.
L’exposition a pu être réalisée grâce au programme innovant « Partenaires scientifiques pour la classe », développé par l’Éducation Nationale, et la fondation La Main à la pâte, qui vise à enrichir les pratiques pédagogiques en sciences en faisant collaborer scientifiques (étudiants, chercheurs, ingénieurs…) et enseignants du primaire. C’est dans ce cadre que des étudiants de l’ESCOM interviennent depuis 2015 dans des classes de Compiègne et contribuent à faire découvrir la science auprès des plus jeunes.
La déclinaison des « 10 leçons de Marie Skłodowska–Curie » est un projet qui est expérimenté au niveau national par plus de 140 classes de primaire et de collège.