Projet Décarbochim : Atelier interactif autour de la décarbonation

C’est à l’occasion du congrès SFGP, qui s’est tenu du 17 au 19 octobre 2024, que l’équipe de coordination de DécarboChim a animé un atelier interactif autour de la décarbonation. Cet atelier a amené la vingtaine de participants à découvrir le projet DécarboChim et les a invité à se plonger dans l’univers de la décarbonation de l’industrie. C’est par le biais d’une vision prospective et des méthodes d’intelligence collective, que ces derniers ont été sollicités pour envisager les métiers de demain et pour contribuer à la transformation inhérente des enseignements du supérieur. Ils ont ainsi pu décrocher le statut de « DécarbonActeur ».

Au programme 

  • Présentation du projet DécarboChim 
  • Ateliers participatifs en petits groupes avec la rédaction de récit positif voire utopique sur le monde d’après DécarboChim, à partir d’un texte à trous
  • Lecture des récits aux autres en le positionnant sur le cône des futurs (scénario probable, plausible, réaliste, utopiste…)
  • Création d’un scénario pédagogique pour former à l’un des métiers du futur qu’ils ont imaginé dans leur récit prospectif 
  • Partage des scénarios pédagogiques aux autres groupes
  • A la fin de l’atelier, un morceau de papier ensemencé avec le label « Décarbon’Acteur » a été offert à chaque participant.


Le projet Décarbochim, c’est qui, c’est quoi ? 

Le consortium composé de France Chimie, de la Fédération Gay-Lussac et de l’ADIUT (l’Assemblée des directeurs d’IUT) se félicite d’avoir été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir pour son projet ciblant la priorité « décarbonation de l’industrie » du plan France 2030.

La Chimie en France est le secteur industriel qui a le plus réduit ses émissions de CO2 avec une baisse de 65% depuis 1990. Dans sa dernière trajectoire de décarbonation publiée fin 2022, elle s’est fixée comme objectif ambitieux une réduction supplémentaire de ses émissions de CO2 de 36% en 2030 par rapport à 2015. 

L’une des conditions pour tenir cette trajectoire est l’accès aux compétences nécessaires à la décarbonation. Or, la Chimie, qui est un secteur très innovant, prévoit de recruter 120 000 collaborateurs d’ici 5 ans. Il est donc indispensable de proposer des formations initiales et continues qui intègrent les compétences attendues pour décarboner les activités de la Chimie, mais aussi pour développer des solutions nouvelles au service de la transition écologique des autres secteurs de l’économie.

L’ambition du projet « Decarbochim » est précisément de répondre à ce défi en :

  • Mettant à disposition, sur l’ensemble du territoire national, des formations d’excellence fondées sur un même référentiel de compétences au service de la décarbonation des industries de la Chimie ;
  • Contribuant à diffuser la culture de la décarbonation auprès des étudiants de la Chimie mais aussi plus largement auprès de tous ses salariés.

Ce projet est unique par l’ampleur du consortium impliqué puisque les écoles d’ingénieurs en chimie et génie des procédés de la Fédération Gay-Lussac et 22 départements d’IUT chimie et génie chimique ou génie des procédés y sont associés. Il comporte trois volets : le développement de contenus de formation pour la décarbonation (recontextualisation de modules de formation, nouveaux contenus…) des infrastructures et des équipements pour la diffusion des outils pédagogiques (installations de 30 pilotes maillant le territoire, plateforme LMS) et la diffusion d’une culture de la décarbonation et la promotion des métiers.

En savoir plus avec cette vidéo.