#La parole à

La Parole à #22 Laurent Prat


Un épisode dédidé à décorbonation et plus précisément au projet Décarbochim avec Laurent Prat, professeur à Toulouse INP Ensiacet, vice-président en charge des grands projets à la Fédération Gay-Lussac et coordinateur du projet Décarbochim. 

Décarbochim c’est Le consortium composé de France Chimie, de la Fédération Gay-Lussac et de l’ADIUT (Assemblée des directeurs d’IUT) dans le cadre de compétences et métiers d’avenir du plan France 2030 suivi par le SGPI (Secrétariat général pour l’investissement) et l’ANR (Agence nationale de la recherche).


Ce programme ambitieux accompagne la transformation du secteur de la chimie en agissant sur un levier essentiel : la formation des femmes et des hommes qui vont porter cette transformation.

Dans cet échange, Laurent fait le point à mi-projet sur ce qui a été déployé depuis 3 ans : les compétences identifiées pour être capable de décarboner la chimie, les modalités d’intégration de l’acquisition de ces compétences dans les cursus, la coopération entre les acteurs du projet.

Un sujet qui touche non seulement la décarbonation, la robustesse et la résilience de l’industrie mais aussi celle de la société au sens large.

Bonne écoute !