Diplômée de Chimie ParisTech et en thèse à l’INSA Rouen, Amandine reçoit le prix L’Oréal-Unesco Pour les femmes et la science
Amandine Pons (24 ans) est actuellement inscrite en 3ème année de thèse à l’INSA de Rouen et réalise son doctorat au sein du laboratoire COBRA, avec un financement du labex SYNORG, dans l’équipe de biomolécules fluorées dirigée par Xavier Pannecoucke. Son travail de thèse, supervisé par Philippe Jubault et Thomas Poisson, est réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’équipe du Professeur André Charette à l’Université de Montréal.
Amandine a obtenu son baccalauréat au Lycée Jean Zay à Orléans. Après deux ans de classes préparatoires, elle a rejoint l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris et y a obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste. Elle a préparé en parallèle de sa dernière année d’école d’ingénieur un master recherche à l’Université Pierre et Marie Curie.
Ses travaux de thèse sont consacrés à la synthèse de cyclopropanes fluorés, composés combinant les propriétés du cyclopropane et de l’atome de fluor, chacun ayant la capacité à améliorer le profil thérapeutique de candidats-médicaments. Elle travaille également dans ce cadre sur une voie de synthèse plus sûre (et transposable à l’échelle industrielle) en utilisant les techniques de la chimie en flux continu (c’est l’objet du stage de six mois qu’elle effectue actuellement dans l’équipe du Pr. Charette à l’Université de Montréal). Ces cyclopropanes fluorés sont actuellement incorporés dans des structures peptidiques d’intérêt dans le cadre d’une collaboration avec l’équipe du Dr. Florine Cavalier à l’Institut des biomolécules Max Mousseron de Montpellier.
Les prix L’Oréal – UNESCO « Pour les Femmes et la Science » récompense depuis 1997 des chercheuses accomplies ayant contribué au progrès scientifique dans les domaines des sciences de la vie et de la matière. Ils ont pour objectif d’améliorer la représentation des femmes dans les carrières scientifiques en reconnaissant et en mettant en lumière leurs contributions aux progrès de la science. Le programme permet ainsi de sensibiliser les jeunes femmes à la vocation scientifique.