Une nouvelle filière Chimie & Numérique à l’ENSCR

A partir de septembre 2018, les élèves-ingénieurs de l’ENSCR pourront choisir en dernière année de cycle ingénieur, une nouvelle filière « Chimie & Numérique ». La création de cette filière répond à des besoins exprimés par les entreprises.

Pour faire évoluer sa formation et l’adapter au mieux aux différents profils de poste recherchés par les entreprises, l’ENSCR a réalisé une grande enquête auprès d’une soixantaine d’entreprises partenaires. De cette enquête est ressortie la nécessité de pouvoir embaucher des ingénieurs chimistes spécialisés dans le domaine de la Chimie et du Numérique. « L’importance croissante du numérique dans tous les domaines de l’industrie et des services nous a conduit à mettre en place une filière de spécialisation ouverte aux élèves de 3ème année issus de l’une ou de l’autre des 2 majeures (*) » explique Caroline Nugier, la directrice du cycle ingénieur. Cette nouvelle filière « Chimie & Numérique » propose de développer des compétences en gestion de l’information, analyse et traitement de données, modélisation et simulation dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement, des procédés industriels, de la vie quotidienne, etc… « Par une approche pédagogique basée sur des séances de TD/TP et à l’aide de logiciels, elle abordera notamment le domaine de la chimie thérapeutique par la modélisation moléculaire (drug-design) ou celui des matériaux par une étude de relations structures-activités. Par la conception assistée par ordinateur, elle permettra de découvrir les outils de simulation de nombreux systèmes de production, de suivi, de traitement ou de distributions industriels pour les domaines de l’environnement. »

Les élèves-ingénieurs qui choisiront cette filière de formation mettront aussi en œuvre un projet « numérique » en lien avec leur projet professionnel pour travailler sur une problématique proposée soit par un enseignant soit par un partenaire industriel.

(*) – La Majeure Chimie et Technologies pour le Vivant (CTV) pour exercer dans les secteurs de la chimie de spécialités, de la formulation, de la pharmacie, des biotechnologies, de l’agrochimie et de l’agroalimentaire.

– la Majeure Environnement Procédés et Analyses (EPA) vers les secteurs de l’ingénierie de l’environnement, de l’analyse et du management environnemental.

En savoir plus