Les équipes pédagogiques se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique
Dès la fermeture des écoles, l’ensemble des équipes pédagogiques se sont mobilisées pour assurer à distance la continuité des formations en cycle préparatoire intégré, ingénieur et Master. La continuité pédagogique permet aux élèves de suivre leur formation à distance depuis leur domicile.
Au-delà des moyens techniques, le confinement – par l’éloignement physique des élèves et des enseignants qu’il impose – conduit chacun à s’adapter et à faire évoluer sa façon d’enseigner et d’apprendre, dans la co-construction et la bienveillance. Grâce à cette nouvelle organisation interactive, le lien pédagogique est maintenu tout en favorisant le déploiement des soft skills pour les élèves ingénieurs comme la créativité au travail, l’adaptabilité, le sens du collectif ou encore le sens de l’organisation. Le sentiment général est que cette situation de crise nous fait progresser et qu’elle aura un impact positif sur nos enseignements futurs.
L’ENSCMu à Mulhouse a été fermée aux élèves dès le 13 mars au soir et a du très vite s’adapter pour limiter l’impact sur la scolarité des élèves. Par exemple pour enseigner la programmation informatique à distance… Un vrai challenge que Corinne Trouche a relevé ! Elle a conçu une dizaine de vidéos de 8 minutes max, mises en ligne sur une plateforme de l’UHA qui permet le visionnage par de nombreux élèves en simultané mais aussi en différé. Son cours est également en ligne avec des liens vers les vidéos et les documents utiles. Le plus : une connexion sur une plateforme de chat à l’horaire habituelle des TD pour répondre en live aux questions des élèves.
A Chimie ParisTech les cours en amphi et travaux dirigés se déroulent depuis la plateforme collaborative Teams, complété par le dépôt de cours et de corrigés en ligne sur la plateforme Moodle de l’école. L’équipe pédagogique a mis en place des stratégies nouvelles d’apprentissage et créé des pratiques didactiques afin que les élèves poursuivent leur formation à distance et en toute sécurité.
A l’ESCOM Chimie à Compiègne, a été mis en place un planning des enseignements bimensuels pour l’ensemble des promotions. L’école utilise Moodle pour le stockage des supports de cours et des comptes sur la plateforme Zoom pour les cours en visioconférence…
A l’ENSCM à Montpellier, plus 140 cours et TD ont été réalisés depuis le 16 mars. Grâce aux tablettes dont sont équipés chaque enseignant et chaque élève de l’école, les cours à distance ont pu rapidement être assurés.
L’ENSCL à Lille privilégie l’application Openmeetings. Les cours se déroulent de manière synchrone et asynchrone. Tous les élèves sont en ligne, des tchats sont régulièrement organisés avec eux. En peu de temps, avec une énergie fédératrice, les méthodes d’enseignement et les modes d’évaluation ont été adaptés.
SIGMA Clermont a également déployé des outils lui permettant d’assurer très rapidement la continuité pédagogique avec l’ensemble de ses enseignants.
L’ECPM à Strasbourg, a, dès le 1er jour de confinement, transformé ses pratiques pédagogiques, afin de poursuivre les enseignements à distance. Avec l’usage généralisé de tablettes numériques, élèves et enseignants ont pu s’appuyer sur une technologie et des habitudes de travail partagés par la communauté éducative : supports de cours disponibles sur la plateforme Moodle, activités pédagogiques en ligne, vidéos, tests.
A Bordeaux INP, les enseignements sont effectués sous forme de vidéos mises en ligne sur Moodle ; il y a également un espace forum et une classe virtuelle pour répondre aux questions des élèves et maintenir le lien. « Les vidéos de Bordeaux INP » sont aussi un moyen de poursuivre l’activité pédagogique.
A l’ITECH à Lyon, l’équipe informatique a déployé de nombreux outils collaboratifs permettant aux enseignants-chercheurs de rester en contact avec les élèves. Tous les enseignants ont pu suivre dès le début du confinement des formations sur ces nouveaux outils. Les cours sont dispensés à distance et/ou reportés en juin (TP labos).
CPE Lyon « on-line » s’est aussi installée. La majorité des enseignements se poursuivent ainsi que les dossiers prioritaires – Aurion, accréditation CTI, continuité des comptes, tenue de l’école en état, et la tenue du système informatique – sont assurés.
Toulouse INP-ENSIACET déploie, son double numérique