Les services de communication des écoles ne manquent pas d’idées pour maintenir la cohésion

Les services de communication des écoles sont également mobilisés pour donner des informations, faire le lien, maintenir la cohésion des établissements physiquement dispersés. Les outils s’adaptent pour informer au mieux les différentes communautés des écoles et les initiatives ne manquent pas, permettant de rendre le quotidien plus léger.

CPE Lyon a ainsi lancé une newsletter, édition spéciale hebdomadaire (au lieu de la fréquence mensuelle habituelle). Elle recueille des témoignages pour montrer comment la communauté de l’école s’organise. La communication relaie également les décisions de la direction et les actualités sur le site internet et sur les réseaux sociaux et propose des animations en interne (photos montages, bons plans…)

Un alumni passionné de cuisine, propose des recettes en live sur les réseaux sociaux

A Bordeaux INP, la directrice prend le soin de rédiger un résumé hebdomadaire des actualités. Elle remercie chaque service qui continue de travailler et témoigne de sa solidarité. Chaque semaine débute également par une phrase d’encouragement de la direction dans son ensemble pour remercier les personnels et élèves pour leur motivation, créativité, engagement…

Une page dédiée à la crise sanitaire a été créée sur le site internet y abordant les nouvelles modalités de l’établissement et de la tutelle, les conseils pour bien vivre le confinement, etc. Une foire aux questions dédiée aux personnels et aux élèves y est proposée.

Chaque semaine, élèves et personnels sont invités à relever un défi. Cette semaine, ils partagent leur dessin, anecdote, création… sur les réseaux sociaux.

L’ITECH à Lyon a mis en place un trombi « confinement », une page web dédiée avec tous les contacts. Les réseaux sociaux sont toujours actifs !

L’école maintient également le contact avec ses nombreux candidats qui attendent avec impatience de connaître les nouvelles dates de sélection.

À l’ENSIC Nancy, avec l’aide des bureaux et associations d’étudiants de l’école, le service communication a mis en place une plateforme de partage, d’échanges et de discussions à l’aide de l’outil Discord que certains enseignants utilisent déjà pour leurs cours. Basée sur l’entraide, la bonne humeur et afin de lutter contre l’isolement dont certains souffrent actuellement, les membres de la communauté ENSIC (personnels, enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants) se retrouvent sur cette plateforme dans une ambiance conviviale et bon enfant. Du bon plan spécial confinement à partager en passant par les rendez-vous du club bière, des jeux de société, des recettes de cuisine ou des cours de danse, le serveur vise à reproduire l’ambiance de l’ENSIC, chacun chez soi !

Par ailleurs, le service communication relaye toutes les informations publiées par l’Université de Lorraine pour assurer la meilleure transmission d’information sur la situation. Une foire aux questions est mise à jour quotidiennement pour que chacun puisse trouver les réponses à ses interrogations.

Le service communication de l’ ENSIC adopte un ton résolument décalé

Depuis le début du confinement, le service communication a adopté une ligne éditoriale humoristique sur ses différents réseaux sociaux, en particulier sur Facebook et Instagram. La communauté de l’écoles est souvent interrogée, et plus spécifiquement les élèves, via des petits sondages sur la manière dont ils vivent le confinement (et la communication répond à leurs messages) ; le service communication propose des idées d’occupation – sur un ton léger ; et a parodié les enseignants donnant leurs cours en visioconférence… La communauté est très réactive et amusée et l’ENSIC enregistre un taux record de réactions à ces posts.