Puits de science, le podcasts scientifique de la Fédération Gay-Lussac

« Puits de science », le podcast de La Fédération Gay-Lussac, 20 écoles de chimie et de génie chimique, donne la parole à ses enseignants chercheurs sur des sujets d’actualité, traités de manière décalée et sous l’angle de la chimie, bien sûr !

Aujourd’hui, Puits de science reçoit Luc Avérous, Professeur des universités à Strasbourg ; enseignant à l’ECPM (l’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux).

Luc Averous est également chercheur au sein de l’ICPEES, une unité mixte de recherche entre l’université de Strasbourg et le CNRS. Au sein de cette unité, il dirige la BioTeam, un groupe de recherche qui porte sur les polymères biosourcés. L’enjeu c’est de produire des matières plastiques (pour nos bouteilles, nos emballages, les mousses thermiques pour les véhicules, l’ameublement ou encore l’isolation thermique…) non plus à partir du pétrole mais à partir de la biomasse, c’est-à-dire de toute les matières organiquess produites par la nature, qu’elles soient d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.

La BioTeam s’intéresse aussi à de nouvelles voies de recyclage des matières plastiques en utilisant le vivant.

Alors, Luc, nous savons qu’il faut environ un millier d’années pour qu’une bouteille en plastique se dégrade dans l’environnement, quelles donc sont les nouvelles pistes pour transformer toutes ces matières, ces polymères, que nous utilisons au quotidien et rendre notre planète plus belle?