Laurent Prat, directeur de Toulouse INP ENSIACET, prend la présidence de la Fédération Gay-Lussac

Laurent Prat, directeur de Toulouse INP-ENSIACET (l’Ecole de la transformation de la matière et de l’énergie de Toulouse INP), a animé, le 12 octobre dernier, en tant que Président de la Fédération Gay-Lussac nouvellement élu, l’Assemblée Générale de rentrée des membres du réseau des 20 écoles de chimie. Il succède, pour deux ans, à Sylvie Bégin, Directrice de l’École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM), qui occupait cette fonction depuis 2019.

Laurent Prat est directeur de Toulouse INP ENSIACET depuis 2016. Il était auparavant responsable des relations industrielles de l’école.

Diplômé de l’INP-ENSIACET en génie des procédés en 1995, il obtient un doctorat en sciences des agroressources en 1998, puis une HDR en 2006.

De 1998 à 2000, Laurent Prat poursuit en postdoctorat à l’ENSCBP (École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique) de Bordeaux INP. Il débute sa carrière comme enseignant-chercheur à l’INP-ENSIACET en 2000. De 2011 à 2016, il est responsable du département science et technologies des procédés intensifiés au sein du Laboratoire de Génie Chimique.

Sa feuille de route pour la Fédération Gay-Lussac :

  • Travailler sur l’articulation des années postbac, jusqu’à à l’obtention du diplôme d’ingénieur, par une réflexion collective dans les classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac, et avec les professeurs de CPGE et des IUT pour accompagner au mieux les élèves issus de la réforme du baccalauréat.
  • Poursuivre les projets pédagogiques croisés entre les écoles sur le modèle de la plateforme d’enseignement hybride, projet retenu par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et qui sera lancée au printemps prochain.
  • Développer une approche compétences pour renforcer les passerelles entre les écoles et avec le monde socio-économique et mener un dialogue à une échelle nationale pour travailler sur les futurs métiers et enjeux des secteurs auxquels la Fédération s’adresse.
  • Être un acteur majeur par la formation, la recherche et l’innovation, sur les enjeux cruciaux de ces prochaines années : réindustrialisation, relocalisation, recyclage, efficacité énergétique, décarbonation… La Fédération Gay-Lussac a un grand rôle à jouer en tant que spécialiste du cycle de la matière.

 

ECOUTER L’INTERVIEW DE LAURENT PRAT

VOIR LA VIDEO