Jean-Philippe Goddard est nommé directeur de l’ENSCMu (Mulhouse)

Pour un mandat de cinq ans, il succède à Jocelyne Brendlé. Professeur des universités à l’Université de Haute Alsace et enseignant à l’ENSCMu depuis 2013, il a contribué à la création du Lima (Laboratoire d’innovation moléculaire et applications, UMR Unistra/CNRS/UHA) en 2018.

Après un doctorat de chimie de l’université Paris-XI (2002), Jean-Philippe Goddard est chercheur associé à l’université suisse de Berne (de 2002 à 2004). Puis, il rejoint l’UPMC (Paris-VI) en tant qu’Ater, puis maître de conférences (à compter de 2005). Il effectue ses travaux de recherche au sein du Laboratoire de chimie organique (devenu Institut parisien de chimie moléculaire, UMR Sorbonne université/CNRS).

En 2013, il rejoint l’UHA en tant que professeur des universités, enseignant à l’ENSCMu. L’année suivante, il devient titulaire de la chaire industrielle Actelion.

Au-delà de ses responsabilités administratives et pédagogiques, Jean-Philippe Goddard anime l’équipe de recherche « Chimie radicalaire, hétérocycles et interfaces » au sein du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (Lima, UMR Unistra/CNRS/UHA), qu’il a contribué à créer en 2018 et dont il est devenu le directeur adjoint.

Il s’implique aussi dans la vie de l’École de chimie, comme membre élu du conseil d’école (en 2014, puis réélu en 2019). En 2021, il est élu au sein du nouveau conseil d’administration de l’UHA. Jean-Philippe Goddard est membre honoraire de l’IUF (promotion 2015). Il est enfin, depuis 2020, auditeur à l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise dont la vocation est de développer la relation société-entreprise.

Parmi les projets de Jean-Philippe Goddard pour l’ENSCMu, figurent la création d’une filière de formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, l’intégration des enseignements par projets dans les options de 3e année et l’internationalisation des formations dans le but d’augmenter l’employabilité des diplômés.

Le nouveau directeur se fixe comme autres objectifs « le renforcement des partenariats avec l’industrie » et « des relations fortes et équilibrées avec les laboratoires de recherche de réputation internationale, auxquels l’Ecole est adossée ».