Recherche : accompagner les transitions du secteur Agri/Agro

L’Institut Carnot AgriFood Transition, dont l’ENSCR est un membre actif, a pour vocation de faire de la R&D pour favoriser l’innovation dans les entreprises du domaine agricole et agroalimentaire pour le développement de systèmes alimentaires durables au service de la santé humaine et de l’environnement.

Des projets de ressourcement permettent de défricher un sujet commun à plusieurs composantes de l’Institut et de renforcer la capacité des partenaires à répondre au besoin de la recherche contractuelle avec le monde socio-économique. En 2021, deux projets impliquant des chercheurs de l’équipe « Chimie et Ingénierie des Procédés » de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes ont obtenu des financements de la part de l’Institut Carnot.

Le projet SCREENALG, porté par le Centre d’Etude de Valorisation des Algues (CEVA), implique également Nicolas Cimetière de l’ENSCR et le centre de ressources technologiques VEGENOV, sur la thématique « agriculture à haute efficience écologique ». Le projet a pour objectif le « Développement d’outils et de méthodologies de screening de biomasses et d’extraits de microalgues pour des activités biostimulantes ».

Le projet ELBioChim est porté pour l’ENSCR par Abdelkrim Bouzaza, en partenariat avec l’unité de recherche OPAALE de l’Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (INRAE) et le centre technique agroalimentaire ACTALIA, sur la thématique « sécurité sanitaire des aliments ». Le projet vise à l’« Élimination de la pollution biologique et chimique par traitement combiné plasma/photocatalyse dans les ambiances de l’industrie agroalimentaire ».