Rentrée Climat à Chimie ParisTech – PSL
Jeudi 22 septembre s’est déroulée la matinée « Rentrée Climat » à Chimie ParisTech – PSL. Cette matinée, rythmée par différents intervenants et organisé par Odile Majérus, enseignante-chercheur et Responsable de la Vie étudiante de l’école, a permis aux futur(e)s ingénieur(e)s de s’emparer de ce défi de taille qu’est la transformation climatique.
La « Rentrée Climat » a mis en lumière le rôle éthique et la responsabilité des ingénieurs, qui seront les acteurs incontournables de la transition écologique en cours.
Accompagnés par le « Shift Project », les étudiants ont ainsi pu mieux appréhender les mécanismes qui conduisent au réchauffement climatique pour déterminer ensuite les actions possibles à mener dans leur vie professionnelle à venir.
La matinée a commencé avec des ateliers Fresque du climat en petits groupes. La Fresque du Climat est un outil pédagogique et un jeu d’intelligence collective pour en savoir plus sur les causes et conséquences du dérèglement climatique. Elle permet la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique en faisant comprendre l’urgence d’une action pour une décroissance des émissions de CO2.
Alors, comment agir, en particulier, quand on est ingénieur(e) ? La conférence interactive « Etudiants, climat et entreprises » en Amphi Friedel, animée par l’association des Shifteurs adossée au Shift Project propose des éléments de réponses et des leviers d’action en particulier dans les entreprises. Les intervenants ont notamment mis en avant les risques et changements majeurs entrainés par le dérèglement climatique sur les entreprises. Ils ont montré la nécessité d’analyser et réduire les impacts de l’ensemble de la chaine de valeur, y compris en amont et en aval de l’entreprise.