Un projet étudiant pour préserver les océans remporte la finale du programme PangaeaX !
De gauche à droite : Victor Le Chevalier (CPE Lyon), Jonathan Benguigui (ITECH Lyon) et William Fleith (CPE Lyon)
Deux étudiants de CPE Lyon en double-diplôme à l’emlyon et un étudiant de l’ITECH Lyon remportent la finale du programme éducatif et environnemental « Pangaea X » avec un projet de filet de pêche biodégradable.
Victor Le Chevalier et William Fleith, deux élèves-ingénieurs en de CPE Lyon, et Jonathan Benguigui, élève ingénieur à l’ITECH Lyon, remportent la finale du programme, face à 4 autres équipes.
BioNet a défendu son projet sur le plus grand campus de startup au monde : La station F !
Les lauréats ont reçu un financement de 10000 € pour les aider à lancer leur projet, 3 mois d’incubations à Station F et une expédition avec Mike Horn et son équipe au Groenland.
Auparavant, ils avaient participé à un « boot camp innovation » sur le thème de la préservation des océans proposé par « Pangaea X » pour développer leur projet en bénéficiant d’un accompagnement. Ils faisaient alors partie des 10 équipes sélectionnées sur 130 participantes.
Ce programme éducatif et environnemental, lancé par Mike Horn, le célèbre aventurier-explorateur, vise à la réalisation de projets innovants ayant un impact positif sur les océans.
Les 3 étudiants ont imaginé le premier filet de pêche 100% biodégradable, se désintégrant en 10 mois dans les océans contre 600 ans pour les filets de pêche classique : BioNet !