L’ENSCL, acteur des engagements développement durable de Centrale Lille

Dans le cadre de sa politique scientifique, en 2021, Centrale Lille a fait le choix de contribuer à l’émergence de nouveaux paradigmes dans les quatre thèmes phares de l’établissement (la santé, l’énergie, l’environnement et le numérique), pour un avenir durable qui place l’humain et son environnement au centre des préoccupations.

En se plaçant dans le cadre général des objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies, l’établissement intègre ainsi résolument le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DD&RS) dans sa stratégie de recherche et d’innovation.

Aujourd’hui, Centrale Lille et ses écoles internes dont l’ENSCL entendent renforcer leurs actions pour contribuer significativement à accompagner la société dans sa transition vers une « culture durable » : les décisions et les actions actuelles ne doivent pas compromettre l’avenir des générations futures..

L’ENSCL s’engage dans une évolution au sein de sa formation pour y intégrer de manière systémique la question du développement durable et de la responsabilité sociétale.

L’ambition est ainsi de permettre à tous ses diplômés :

  • D’avoir les capacités de questionnement nécessaires à percevoir les enjeux de développement durable associés à ses activités futures, tant comme professionnel que comme citoyen.
  • D’acquérir les connaissances et les compétences transversales propres au développement durable.
  • De concevoir en toute responsabilité des solutions durables, quel que soit son domaine d’activité et sa fonction.