La Fédération en séminaire

Chaque année, les directrices et directeurs, les responsables des 20 écoles de chimie se réunissent pour un temps d’échange privilégié. Ce séminaire est l’occasion de passer en revue les sujets des groupes de travail : formation, international, concours, relations aux sociétés savantes, communication… et de traiter d’une question de fond, cette année, le bien-être étudiant en contexte de transition.

Réunis les 27 et 28 mars à Toulouse, une trentaine de directeurs, responsables des études, des concours, directeurs des Instituts franco-chinois ont échangé sur les projets en cours : classes préparatoires intégrées, plateforme d’enseignement, développement international, stratégie de communication…

La Fédération est un réseau de collaboration où les liens forts entre les écoles permettent de partager dans la confiance et construire des programmes pérennes.

Le séminaire c’est aussi un moment de convivialité autour d’un babyfoot ou d’un défi cuisine !

Enfin, c’est un temps pour réfléchir à des sujets de fond, cette année, le bien être étudiant. Avec Martine EJARQUE, Psychologue sociale et du travail, chargée du cours « Mieux se connaitre » à Toulouse INP-ENSIACET, Bénédicte HALLARD, responsable SIMPPS (service médical et social dédié aux étudiants), accompagnée d’une infirmière du SIMPPS, Naïla EVEN, ingénieur pédagogique à Toulouse INP ENSIACET, chargée du projet plateforme d’enseignement FGL

Ouahide Dibane, producteur de théâtre et cinéma interactif, créateur de la pièce Les imaginaires interdits conçues pour les étudiants autour du sens et du positionnement.

Des dispositifs de prévention, l’intégration des compétences psychosociales dans l’enseignement, le déploiement de pédagogies motivantes, l’accompagnement, le soin, la recherche du sens… ces regards croisés permettent de prendre l’ampleur du sujet et de donner des clés de compréhension aux équipes pédagogiques des 20 écoles de chimie.