2 projets de l’ENSCM lauréats de l’appel à projets pédagogiques de l’Université de Montpellier
Les deux projets de l’ENSCM primés :
Projet 1 : ASAPE – Application de Soutien Aux Primo-Entrants
Ce projet a pour objectif de développer un jeu, sous la forme d’une application Internet. Cette application permettra aux étudiants, de manière ludique, d’intégrer les méthodologies d’apprentissage et de structurer leur réflexion tout en garantissant l’acquisition et le contrôle de leurs connaissances. Elle sera basée sur le principe du célèbre jeu de société « Qui est-ce ? » qui fait appel à un raisonnement déductif pour identifier un personnage parmi 24.
Dans le jeu ASAPE, les portraits des différents personnages seront remplacés par des items (structures chimiques ou cristallographiques, appareils d’analyse ou de caractérisation, matériels de travaux pratiques…) en lien avec un champ disciplinaire choisi.
L’équipe impliquée dans le projet ASAPE est une équipe multidisciplinaire constituée de sept enseignants-chercheurs rattachés à 3 composantes de l’Université de Montpellier : Polytech, l’IUT de Béziers et l’ENSCM.
Projet 2 : PACTE – Préparer et Armer les Chimistes à la Transition Ecologique
Le projet PACTE vise à former nos ingénieurs chimistes à la problématique de la transition écologique en les accompagnant à bâtir un monde plus soutenable et à relever les défis socio-environnementaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie citoyenne et professionnelle.
Ce projet s’articule autour de trois grandes actions :
- des ateliers participatifs et collaboratifs de sensibilisation des apprenants aux grands défis socio-environnementaux pour en comprendre les enjeux, leur complexité et interdépendance (changement climatique, perte de la biodiversité, impact du numérique, …).
- des conférences et des ateliers de réflexion pour permettre à tous une acculturation des paradigmes de la transition écologique pour un développement soutenable, et aider le corps enseignant à intégrer au mieux ces enjeux dans leur domaine d’enseignement en apportant un cadre méthodologique de réflexion destiné à développer l’esprit critique.
- la mise en place de pratiques numériquement responsables dans nos usages pédagogiques, administratifs et organisationnels.
Ces 2 projets seront lancés dès la rentrée 2023 !