ChemistLab, un nouveau laboratoire commun à CPE Lyon

Le 21 janvier 2020, le groupe Michelin, le laboratoire C2P2[1] et l’ICBMS[2] ont inauguré un laboratoire commun, ChemistLab, en présence de Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon, de Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de Marie-Christine Baietto, directrice de la recherche de l’INSA Lyon, de Maude Portigliatti, directrice de la Recherche Avancée du groupe Michelin, et d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

ChemistLab a pour ambition de créer, à partir de matières premières biosourçables, de nouvelles générations d’élastomères très performants qui trouveront une application notamment dans le domaine des pneumatiques.

Ce laboratoire commun est l’aboutissement d’un partenariat de 30 ans entre le groupe Michelin et le laboratoire C2P2.

ChemistLab impliquera près de 20 personnes pour un budget de 3.1 millions d’euros sur quatre ans :  ingénieurs et chercheurs du groupe Michelin, du C2P2 et de l’ICBMS. En plus des différents équipements mis à disposition par les partenaires, ChemistLab disposera d’un espace dédié au cœur du C2P2 / CPE Lyon.

[1] C2P2 : Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés / CNRS – Université Claude Bernard Lyon 1 – CPE Lyon
[2] ICBMS : Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires / CNRS – Université Claude Bernard Lyon 1 – CPE Lyon – INSA Lyon