Chimie et enjeux sociétaux
4e secteur industriel en dépenses intérieures de Recherche & Développement, la chimie est le secteur où les effectifs dédiés à la recherche sont en progression constante.
Bénéficiant de l’excellence française dans cette science (10 prix Nobel, une formation de haut niveau), c’est un secteur qui joue un rôle clé dans les grands défis d’avenir : mobilité durable, villes intelligentes, transition digitale, économie circulaire…
C’est le secteur industriel qui a le plus réduit en France ses émissions de CO2 avec une baisse de 65% depuis 1990. Dans sa dernière trajectoire de décarbonation publiée fin 2022, elle s’est fixée comme objectif ambitieux une réduction supplémentaire de ses émissions de CO2 de 36% en 2030 par rapport à 2015.
L’une des conditions pour tenir cette trajectoire est l’accès aux compétences nécessaires à la décarbonation. Or, la Chimie, qui est un secteur très innovant, prévoit de recruter 120 000 collaborateurs d’ici 5 ans. C’est pourquoi la Fédération Gay-Lussac propose des formations initiales et continues qui intègrent les compétences attendues pour décarboner les activités de la Chimie, mais aussi pour développer des solutions nouvelles au service de la transition écologique des autres secteurs de l’économie.
Quelques chiffres sur le secteur de la chimie en France :
- 2e rang européen
- 129 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 4e secteur industriel en dépenses Intérieures de R&D
- 1er exportateur industriel
- + de 250 startups
- 6,6 milliards d’euros d’investissements
- 94 % de CDI
- 70% des salariés sont des techniciens, agents de maîtrise ou cadres
*Source : France Chimie