Chimie et Sports : un colloque proposé par la Maison de la chimie
Le sport de haut niveau est vu comme un laboratoire de la performance humaine en cette année olympique 2024. Rendez-vous le 7 février à la Maison de la chimie.
« Sachant que la performance sportive dépend des facteurs physiques, psychologiques et techniques, l’amélioration de ces trois facteurs est activement recherchée via : les matériels, les matériaux, les sciences médicales, l’entrainement, la diététique et la préparation mentale. La Chimie est partout présente. Notre corps lui-même est une usine chimique fascinante dans laquelle les relations entre la performance sportive, la biologie et la santé sont étroites.
Mais si la chimie de notre corps peut apporter le meilleur, certains excès peuvent apporter le pire et la traque aux molécules dopantes ou simplement nocives est un véritable défi.
La chimie de notre corps ou celle des matériaux de la performance contribue a repousser les limites des possibilités physiologiques et le sport illustre la vision très contemporaine que l’espoir d’une bonne santé et d’une longue vie dépend fortement de l’entretien sportif de notre corps.
Les thèmes traités dans ce colloque intéressent donc tous les citoyens de toutes les générations et pour vous informer avec rigueur et objectivité, nous avons fait appel à des experts du sport et aux experts scientifiques universitaires et industriels des disciplines concernées. »
Daniele OLIVIER
Vice-Presidente de la Fondation de la Maison de la Chimie
Infos pratiques :
Colloque Chimie et sports
Mercredi 7 février de 9h à 17h30 à la Maison de la Chimie à Paris
L’accès en présentiel au Colloque est gratuit mais obligatoirement sur inscription uniquement via le formulaire en ligne.
Le colloque sera retransmis en direct toute la journée sur la chaîne YouTube de la médiathèque mediachimie.org.