Chimie & IA et ECPM : Projet Bio Plast’IA

En collaboration avec MAYFAIR VILLAGE, expert en IA pour la chimie, huit étudiants ingénieurs très motivés de la Majeure Chimie&IA dispensée à l’ECPM, ont remporté le prix du Jury au concours Ingéniérie du Futur organisé par Syntec-Ingénierie en 2024.

L’objectif du projet est de remplacer les plastifiants pétrosourcés présents dans les plastiques par des alternatives biosourcées, grâce au matching moléculaire. Leur volonté était de se concentrer sur les plastifiants parmi les additifs les plus présents dans les plastiques, mais aussi les plus toxiques. Bio Plast’IA propose une alternative durable aux plastifiants toxiques tout en préservant la flexibilité du plastique.

La prochaine étape pour nos étudiants, sera de pouvoir coder leur IA et de trouver ces molécules alternatives aux plastifiants, puis une fois identifiées, elles pourront faire l’objet de tests en laboratoire afin de vérifier la qualité du plastique en déterminant leurs propriétés physiques et chimiques.

Vers des plastiques plus vertueux grâce à une synergie Chimie et IA ? L’ECPM et ses partenaires sont fiers d’avoir accompagné notre jeune équipe gagnante dans ce projet porteur de sens.