Cinq idées fausses sur la chimie et les chimistes !

Quand on pense chimistes, on imagine souvent des savants fous mélangeant des liquides colorés qui finissent en explosion… Merci les films ! 

Mais la réalité est tout autre. Non, les chimistes ne passent pas leur journée à polluer la planète ou à fabriquer des potions douteuses. Au contraire, ils cherchent à créer des plastiques biodégradables, à dépolluer l’air et même à concevoir des médicaments qui sauvent des vies. 

Et non, tous les chimistes ne ressemblent pas à Walter White de Breaking Bad : certains travaillent sur le goût de votre chocolat préféré ou sur des batteries pour vos gadgets high-tech. 

Bref, la chimie, c’est loin d’être que du danger ou de la magie noire : c’est aussi beaucoup d’ingéniosité au service de notre quotidien !

Les cinq idées fausses sur la chimie et les chimistes :

  • Idée reçue #1: les produits « non chimiques » sont plus sécuritaires
  • Idée reçue #2: si c’est trop compliqué à prononcer, c’est mauvais pour la santé
  • Idée reçue #3: produits organiques > produits synthétiques
  • Idée reçue #4: les nanoparticules sont inoffensives
  • Idée reçue #5: les chimistes sont « diaboliques »

Retrouvez en détail toutes les explications sur ces idées reçus dans cet article de theconversation.com, l’expertise universitaire, l’exigence journalistique.

C’est un formidable domaine de connaissance, de découverte et un puissant outil de transformation. Sa pratique demande un sens des responsabilités pour conduire à de nouvelles découvertes qui amélioreront notre qualité de vie et notre quotidien. Encore trop méconnu du public, aujourd’hui de nombreuses initiatives sont mises en place pour tenter de réconcilier la chimie avec le grand public.

Photo : PEXELS