#COVID 19 : comment se passe la poursuite des stages dans les écoles?
![](https://ejczyayhrpa.exactdn.com/uploads/2023/07/19113638/Stages.png?lossy=0&ssl=1)
![](https://ejczyayhrpa.exactdn.com/uploads/2020/04/Stages.png?lossy=0&resize=326%2C217&ssl=1)
20% des stages de l’ENSCL à Lille ont été annulés. La durée obligatoire du stage a été ramenée à 16 semaines et l’école espère maintenir le jury de fin d’étude fin septembre. Enfin, les élèves de première année et de deuxième année du cycle ingénieur sont autorisés à remplacer leur stage par un travail d’été ou un projet d’intérêt collectif ou associatif d’une durée minimale de 4 semaines. A défaut, une activité pédagogique sera proposée.
A SIGMA Clermont, les stages de 2ème année sont remplacés par un projet d’étude et de synthèse. Le stage reste possible si une convention peut être établie avant le 15 juin. L’écoles édite des avenants de convention pour les stages internationaux impactés par le COVID-19.
A Bordeaux INP, les stages des troisièmes années sont la priorité. Des avenants aux conventions de stage incluent maintenant la possibilité d’effectuer du télétravail. Quelques élèves qui devaient faire leur stage à l’étranger doivent trouver un stage en France. L’école va lancer un appel aux entreprises et laboratoires de la région bordelaise pour maximiser les chances des élèves de trouver un stage.