CPE Lyon : les étudiants de Georgia Tech réalisent une séance de TP autour des vers à soie
Cet été, huit étudiants de CPE Lyon inscrits au programme de la Summer School Georgia Tech (USA) ont eu l’opportunité de participer à un cours spécialisé en laboratoire portant sur le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire.
Ce module utilise les vers à soie comme organisme modèle. Il s’inscrit ainsi complètement dans l’histoire culturelle, scientifique et économique de la ville de Lyon, devenue un centre majeur de production de soie en Europe au XVIe siècle.
Les étudiants de la Summer School conçoivent leurs propres expériences et apprennent les techniques modernes pour étudier l’expression des protéines de la soie, comme la séricine et la fibroïne.
Ce cours en laboratoire a été créé avec le soutien enthousiaste du personnel du CPE Lyon et notamment de Heidi Böhnert et Edith Giacomazzi, des Relations Internationales. Elles ont acheté des œufs chez Brochier Soieries, un atelier de soierie du Vieux Lyon qui existe depuis 1890. Dans le but de préparer les vers à soie pour l’arrivée des étudiants, elles ont veillé à nourrir les larves avec des feuilles de mûrier fraîches, récoltées à la fois sur le campus et dans la maison familiale d’Edith, située en Ardèche.