De nouveaux arrivants dans les labos de l’ESCOM Chimie
Les nouveaux venus à l’ESCOM Chimie se nomment HPLC, CGC, Spectro…. En chimie analytique, des enseignantes accompagneront désormais les étudiants dans la maîtrise de chromatographies liquides couplées avec plusieurs types de détecteurs (DAD, MS, RI, UV ), ainsi que de nouveaux logiciels de pilotage de différents appareillages dont la spectrométrie d’absorption atomique et la chromatographie gazeuse.
Cette rentrée est aussi l’occasion d’inaugurer un nouveau laboratoire pédagogique des procédés durables. Celui-ci a été créé pour renforcer la formation et les connaissances des ESCOMiens. Sont concernés ceux, en cycle ingénieur, en cursus génie des procédés, à travers des travaux pratiques sur les procédés durables de valorisation de la biomasse végétale.
Des TP qui porteront tout particulièrement sur les principales technologies efficientes d’Eco-extraction (fluides supercritiques, micro-ondes…) des biomolécules utilisées dans plusieurs secteurs industriels tels que : alimentaire, agroalimentaire, nutraceutique ou compléments alimentaires.
Les équipements des laboratoires de chimie analytique et de procédés se renouvellent pour continuer à former des élèves ingénieurs à la pointe de la technologie et en phase avec les enjeux de développement durable.