Les écoles de la FGL mobilisées pour soutenir les personnels médicaux de leur région
Le 19 mars une collecte de produits et matériels a été organisée par la direction de l’ENSCMu pour les hôpitaux de Mulhouse. Grâce à la mobilisation de l’école et des laboratoires, 272L d’éthanol à 96%, 14,5L de glycérol, 9,5L d’eau oxygénée à 30%, 6,5L de solution hydroalcoolique préparés par le LPIM, 39 pissettes et 70 masques ont pu être donnés.
L’ENSCM à Montpellier a elle aussi fourni au service pharmacie du CHU des matières premières pour la fabrication de gel et des équipements de protection individuelle (masques FFP2, gants…).
CPE Lyon a mis à disposition son stock de masques (environ 3000, soigneusement conservés depuis la crise du H1N1) aux Hospices Civils de Lyon. La livraison a été assurée par le directeur de l’école, Gérard Pignault, en personne !
L’ESCOM Chimie à Compiègne a fait un don de 20 litres d’éthanol pour que des pharmaciens puissent reconstituer leur stock de gel hydro-alcoolique.
De nombreux établissements rennais dont l’ENSCR se sont mobilisés en collectant différents matériels de protection (gants, lunettes, blouses.) qui ont ensuite été transmis au CHU de Rennes et dans plusieurs hôpitaux de Bretagne. L’ENSCR a aussi fourni de l’éthanol, de l’isopropanol, du glycérol, du peroxyde d’hydrogène… qui ont permis aux collègues chimistes de la Faculté de Pharmacie de produire plusieurs centaines de litres de solution hydroalcoolique.
Pour l’ENSIL-ENSCI à Limoges, a fait don de matériels (gants, gel hydro et masques) à l’ARS puis gants et gel hydroalcoolique auprès des pompiers et des EPHAD.
SIGMA Clermont a donné 700 masques de type FFP2, une centaine de paires de lunettes de protection, 2 litres de glycérine au CHU Gabriel Montpied et a fait don de 20 visières de protection à un cabinet de médecins spécialisés en anatomopathologie.