Des élèves de l’ENSCR conçoivent un transat à base d’algues brunes


Le challenge Innov’Chem consiste à présenter un projet original dans l’un ou plusieurs de ces éléments : le concept, les matières premières, la technologie, la formulation, l’emballage, et/ou le packaging…
Durant 3 jours, 10 groupes d’élèves-ingénieurs de 1ère année se sont donc affrontés en abordant tous les aspects du développement de leur projet, de l’idée initiale à la commercialisation du produit.
Lors d’une présentation finale, chaque groupe a eu 180 secondes pour convaincre le jury, de l’innovation et du potentiel commercial de son projet.
Le premier prix a été décerné au projet « Trans’Algues » qui consiste en la conception d’un transat de plage à partir de matériaux bio-sourcés et notamment d’algues brunes.
« Trans’Algue est un produit innovant qui permettra à chacun de participer à la dépollution des plages et des océans tout en s’installant confortablement pour contempler le résultat. Ce transat ergonomique, confortable et résistant aux intempéries est construit dans un matériau élaboré à partir de fibres de coco et de banane, et surtout d’algues sargasses. Ces dernières se multiplient depuis plusieurs années, envahissant les côtes de la Martinique, de la Guadeloupe et du reste des Antilles. Nous avons donc imaginé un moyen de tourner cette situation délicate à notre avantage en exploitant les monceaux d’algues échouées afin de produire à petite, puis grande échelle, des transats de plage destinés à redynamiser les zones désertées après la catastrophe. »