ENSCR : Une semaine au Togo pour un projet humanitaire
Les élèves-ingénieurs de 3ème année de l’ENSCR sont partis durant une semaine au Togo dans le village d’Agrippatodzi pour leur projet de construction de puits. Ce village est spécialisé dans la culture du cacao, de la noix de palme (pour l’huile) et des bananes.
Après avoir fait le tour du village et marché jusqu’au collège sous une forte chaleur, l’entrepreneur des travaux sur place leur a montré le début des constructions ainsi que le plan des raccordements. Les élèves ont participé à la plantation des poteaux pour marquer l’emplacement des raccordements et des fontaines à eau. Ils étaient accompagnés du président du comité de gestion de l’eau et de la jeunesse. Trois jours après leur arrivée, une rencontre a été organisée avec les enfants du village.
Pendant que les élèves en école primaire étaient sensibilisés sur l’hygiène et l’eau (grâce à des documents de l’UNICEF et des supports fournis par les élèves du CPI Rennes), les collégiens ont travaillé avec les élèves-ingénieurs sur des présentations sur ces mêmes thèmes en français ainsi qu’en Ewe, la langue locale.