5 écoles de la Fédération Gay-Lussac offrent une voie d’entrée spécifique via ses Classes préparatoires intégrées (CPI).
Ces classes, qui existent depuis plus de 25 ans dans les villes de Rennes et de Lille, présentent un programme de formation nettement plus orienté vers la chimie. Les classes ouvertes à Clermont-Ferrand en 2008, à Strasbourg en 2011 et à Pau en 2014 complètent ce dispositif spécifique de recrutement réparti sur l’ensemble du territoire français.
Par ailleurs, la Fédération Gay-Lussac accueille des bacheliers STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) au sein du Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) à Rennes.
Les Cycles Préparatoires de la Fédération Gay-Lussac vous offrent :
- un diplôme d'ingénieur en 5 ans : un accès sans concours sur la base du contrôle continu dans l'une des 20 écoles de la FGL après 2 ans dans l'un des 5 centres (Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Rennes, Strasbourg),
- une excellente préparation pour intégrer les écoles d'ingénieurs de Chimie et de Génie Chimique reposant à la fois sur un travail personnel, en groupe et encadré,
- une ouverture sur le monde par la pratique de 2 langues étrangères, de disciplines non scientifiques et d'un fort encouragement à la mobilité,
- un tremplin vers tous les secteurs industriels recherchant les compétences d'un ingénieur de Chimie ou de Génie Chimique,
- une formation pluriculturelle dans une classe internationale Chem.I.St
Le recrutement s’effectue en deux étapes :
1. Une sélection sur dossier sur la base des résultats obtenus en classes de première et de terminale, en sciences physiques, mathématiques et première langue vivante, ainsi que les notes de l'épreuve anticipée de français.
2. Les candidats admissibles sont ensuite conviés à un entretien de motivation d’une vingtaine de minutes entre la mi-avril et la mi-mai.
Les inscriptions se font directement sur le portail Parcoursup (Concours commun « CPI – Chimie Gay-Lussac »). Les élèves peuvent faire acte de candidature pour 1 à 5 centres CPI (Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Rennes et Strasbourg). Quel que soit le nombre de CPI auxquels il postule, le candidat n’a qu’un seul dossier dématérialisé à constituer et un seul entretien à passer en cas d’admissibilité.
Les candidats admissibles en seconde année de classe préparatoire CPGE (PCSI) peuvent, sous certaines conditions, être admis en deuxième année de classes préparatoires de la Fédération Gay-Lussac. Se renseigner auprès du centre de formation choisi pour les modalités.
Réforme du Baccalauréat horizon 2021 : quel parcours suivre pour optimiser sa réussite en Cycle Préparatoire Intégré ?
- Le choix des spécialités de 1ère :
Parmi les 11 spécialités possibles en 1ère, il faudra en choisir 3. Si vous souhaitez candidater aux cycles préparatoires de la Fédération Gay Lussac qui vous prépareront à intégrer une école d’ingénieur de chimie et/ou génie chimique de la FGL, les Mathématiques et la Physique Chimie sont les enseignements de spécialités à privilégier.
Pour un parcours idéal, vous compléterez par une troisième spécialité scientifique (Science de la Vie et de la Terre, Sciences de I’Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques).
- Le choix des spécialités de Terminale:
Vous devez conserver 2 enseignements de spécialité de 1ère et compléter éventuellement par un enseignement optionnel. Le parcours idéal pour vous mener à la réussite de votre CPI et assurer votre succès en Ecole s’appuiera sur les Mathématiques et la Physique Chimie.
Les enseignements de chacune des deux années de cycles préparatoires se déroulent de septembre à juin. Le volume horaire hebdomadaire est d'une trentaine d'heures qui se répartissent en 2/3 d'enseignements scientifiques et 1/3 d'enseignements non scientifiques.
>>> Une solide formation scientifique
>>> Le niveau d'exigence est proche de celui des CPGE (filière PC)
- Chimie - Un enseignement de la chimie diversifié qui s’appuie sur une approche expérimentale prépondérante : un partage équilibré entre cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques pour un travail approfondi et appliqué.
- Physique - Mathématiques - Informatique appliquée - Un enseignement théorique adapté aux exigences de l’enseignement en cycle ingénieur. Acquisition des outils de base en informatique.
- Une formation à l'international et aux sciences humaines
- 2 langues étrangères obligatoires - Anglais et allemand ou espagnol. Possibilité d’étudier selon les centres une autre langue telle que l’italien, le chinois…
Selon les centres, des cours de culture générale, communication, éthique, économie, et stage industriel sont proposés en CPI.
L'évaluation des élèves se base uniquement sur le contrôle continu. Le passage en 2e année de CPI ainsi que l'intégration en cycle ingénieur sont prononcés par un jury.
Aucun redoublement n'est autorisé.
À la fin de la 2e année de CPI, la répartition des élèves dans les écoles de la Fédération est effectuée par un jury composé des directeurs des écoles de la FGL. L'affectation dépend du nombre de places proposées par chaque école, de la place finale de l'étudiant après interclassement de tous les étudiants des différents centres et de la liste préférentielle qu'il aura établie.
Le nombre total de places dans les Écoles de statut publique est au moins égal au nombre d'élèves admis en cycle ingénieur. Statistiquement, plus de 90% des étudiants obtiennent une école classée dans leurs trois premiers vœux.
Le Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) accueille des bacheliers STL, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) pour les écoles de la FGL.
La classe est composée d'une trentaines d'élèves pour un cursus réalisé en 2 ans.
Le recrutement national se fait via la plateforme ParcourSup. Un dossier dématérialisé et un entretien par un jury de recrutement de l’ENSCR (Rennes) permettent d’établir une liste de candidats motivés pour cette formation exigeante.
Le programme pédagogique est conforme aux exigences du cycle ingénieur mais est adapté à la formation antérieure de ces bacheliers afin d’assurer à l’élève le succès en Ecole d’ingénieurs. Un contrôle continu des connaissances conditionnera le passage en 2ème année et l’accès sans concours à une Ecole d’Ingénieur de la Fédération Gay Lussac.
Les classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac sont ouvertes aux étudiants ayant obtenu un diplôme équivalent au baccalauréat français à l’étranger. Ce programme, appelé Chem.I.St (Chemistry International Studies), réunit de jeunes bacheliers scientifiques issus du monde entier.
Ce métissage des langues et des cultures donne une grande originalité au programme, une vraie culture internationale aux élèves. Au-delà des disciplines scientifiques, selon le site de formation choisie, les étudiants internationaux se verront proposer des cours de renforcement linguistique, d’ouverture internationale et des tutorats spécifiques, pour un suivi personnalisé.
Les modalités de candidature sont similaires aux bacheliers S français et s’effectuent via le portail Parcoursup (Concours commun « CPI – Chimie Gay-Lussac »).
Contacts
Centre de Clermont-Ferrand
04 73 40 74 81 / CPI@ensccf.fr
Centre de Lille
03 74 95 13 10 /contact.enscl@centralelille.fr
Centre de Pau
05 59 40 74 00 / cpi@univ-pau.fr
Centre de Rennes
02 23 23 81 07/ admissions@ensc-rennes.fr
Centre de Strasbourg
03 68 85 27 93 / chemist.ecpm@unistra.fr
Plaquette de présentation des classes préparatoires intégrées