La Fédération Gay-Lussac se mobilise pour développer l’hybridation de ses formations
Les 20 écoles de la Fédération se sont mobilisées pour mettre en commun 40 modules du L1 au L3 dans les matières des Sciences pour l’ingénieur, la chimie, le génie des procédés, les soft skills et travaux pratiques, soit environ 800 heures d’enseignements accessibles en asynchrone à distance. La FGL propose également une bibliothèque d’enseignements mutualisée et accessible aux élèves des 20 écoles. Elle met également à leur disposition des outils et supports partagés (systèmes audiovisuels, connexions), un réseau d’enseignants référents et souhaite renforcer les échanges d’étudiants inter-écoles.
Cette plateforme répond à plusieurs objectifs chers aux écoles de la Fédération :
- sécuriser la réussite des étudiants et les conditions d’obtention des diplômes pour l’année 2020-2021 dans un contexte sanitaire incertain ;
- accompagner l’ensemble des étudiants en France, à l’international ou en situation incapacitante liée, ou non, à la crise sanitaire ;
- consolider une plateforme d’enseignements hybrides pour accompagner les projets communs de la Fédération en harmonisant les pratiques et les outils et renforcer à l’étranger la visibilité et la place de la formation à la française sur les métiers de la Chimie (en formation initiale et continue).
A termes, la Fédération Gay-Lussac souhaite disposer d’une plateforme complète d’enseignements hybrides pour accompagner les projets communs au 20 écoles : campus à l’étranger, classes préparatoires post-bac… autour des métiers de la Chimie.
Les écoles de la FGL se sont toutes tournées vers l’hybridation des enseignements à l’exemple de l’ENSCMu qui a consacré, le jeudi 27 mai, un après-midi d’ateliers sur ce sujet.