Heidi Böhnert, Directrice des relations internationales à CPE Lyon, juge d’une compétition internationale en biologie de synthèse

C’est la 6ème participation d’Heidi Böhnert, Directrice des relations internationales à CPE Lyon, au jury du Concours iGEM (ou International Genetically Engineered Machine competition), édition 2020.
iGEM a pour objectif de faire connaître au grand public la biologie de synthèse, et se veut également très pédagogique et collaborative.

Cette compétition internationale, lancée en 2003 par le MIT, est organisée chaque année et récompense des projets en biologie de synthèse qui apportent une nouvelle solution à une problématique identifiée par les concurrents, que ce soit dans les domaines du diagnostic, des avancements thérapeutiques, de l’environnement ou encore de l’alimentation…

Cette année, 248 équipes d’étudiants, provenant d’universités aux USA, Amérique Latine, Asie, Europe et Afrique, ont participé à la compétition. Chaque équipe réalise la construction d’une « machine » biologique, créée par biologie de synthèse à partir d’une souche microbienne, une culture cellulaire ou une plante. Ces nouvelles « bio-machines » ont des capacités spécifiques, pour répondre à une problématique précise, provenant de différents domaines.

Les projets sont présentés via un site internet (« team Wiki »), un poster scientifique interactif et une vidéo.

Pour l’édition 2020 entièrement online, c’est l’équipe de Leiden aux Pays-Bas qui a gagné le Grand Prix des Overgraduate Teams et le Best Wiki award, remis le dimanche 22 novembre dernier.