Jeudi 19 juin : Colloque « Les défis de la Chimie » sur les batteries électriques

Le colloque « Comment la chimie peut-elle répondre aux problèmes posés par les batteries électriques ? » se tiendra le 19 juin 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, de 9h30 à 16h30. 

Organisé dans le cadre des «Défis de la Chimie», cet événement gratuit et exclusivement en présentiel réunira chercheurs, industriels et décideurs autour des enjeux scientifiques, technologiques et environnementaux liés aux batteries électriques.

Le programme abordera des thématiques telles que l’amélioration des performances des batteries, le développement de nouvelles technologies de stockage, les défis du recyclage et de l’économie circulaire, ainsi que les implications pour la transition énergétique et la mobilité durable. Des experts du domaine interviendront pour partager leurs recherches et perspectives sur ces sujets cruciaux.​

Ce colloque s’inscrit dans la mission de la Fondation de la Maison de la Chimie de favoriser l’avancement de la science chimique et de ses applications, en développant les échanges entre scientifiques, universitaires, industriels et organismes nationaux et internationaux. Il offre une opportunité unique de réflexion collective sur les solutions que la chimie peut apporter aux défis posés par les batteries électriques.


Comment la chimie peut-elle répondre aux problèmes posés par les batteries électriques ?

La mise au point de batteries Li-ion performantes, en termes de capacité et de puissance massiques, a rendu possible le développement, dans un premier temps, de l’électronique portable (PCs, smartphones), puis de véhicules électriques « légers » d’autonomie acceptable.

Sur la base des technologies Li-ion actuelles, la nécessité d’assurer l’électrification d’une partie du parc automobile (voitures particulières, véhicules utilitaires légers) a conduit à la mise en place de capacités de production qui se compte en GWh annuels, faisant des batteries un outil essentiel pour le stockage industriel de l’électricité.

Le présent colloque s’articule autour de deux objectifs. Dans une première partie sont présentées les technologies en cours de développement, susceptibles d’améliorer les performances en termes notamment de capacité, de durée de vie et de sécurité.

Une deuxième partie discute l’intervention des batteries dans de nouveaux domaines du transport (transport lourd, aéronautique) et dans le stockage stationnaire de grande capacité pour la régulation des réseaux, notamment en liaison avec leur alimentation par une fraction croissante d’énergies renouvelables intermittentes.

Le colloque se conclura par une table ronde avec la participation de tous les conférenciers.


Informations pratiques

Date : Jeudi 19 Juin 2025 de 09h30 à 16h30

Adresse : Maison de la Chimie, 28 bis, rue Saint-Dominique 75007 Paris

Salle : Amphithéâtre Bernard Bigot

Date limite d’Inscription : 5 juin 2025