Jocelyne Brendlé nommée directrice de l’ENSCMu

jbrendle-enscmu-07-16A compter du 1er septembre, Jocelyne Brendlé est nommée directrice de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse pour un mandat de cinq ans, succédant à Pierre Llopiz.

Jocelyne Brendlé est Professeur des Universités à l’Université de Haute-Alsace (UHA), où elle a également effectué ses études et sa carrière. Elle enseigne la chimie minérale et les matériaux à l’UHA (ENSCMu, Faculté des Scienses et Techniques, IUT de Mulhouse) et à l’Université de Poitiers. Au-delà de ses enseignements et de ses nombreuses responsabilités administratives et pédagogiques, Jocelyne Brendlé exerce ses activités de recherche sur les argiles à l’Institut de Science de Matériaux de Mulhouse (IS2M – UMR CNRS 7361) au sein de l’axe Matériaux à Porosité Contrôlée. Son dynamisme et son rayonnement scientifique transparaissent au travers de son implication comme éditrice associée de revue scientifique, organisatrice et co-organisatrice de nombreux congrès internationaux et responsable scientifique de nombreux projets industriels et académiques.

Dans son projet pour l’ENSCMu, Jocelyne Brendlé s’intéresse à l’excellence de la formation dans laquelle elle souhaite augmenter la part de la pédagogie par projet dans le cursus ingénieur, pour mettre les élèves en relation avec les problèmes posés à l’ingénieur d’aujourd’hui et leur montrer les applications concrètes des connaissances qu’ils acquièrent. Il est également envisagé de proposer plus de cours en anglais en 3e année de cycle ingénieur, une dynamique amorcée cette année, et d’ouvrir des modules de formation aux étudiants du Groupement Européen de Coopération Territoriale (Campus européen). Cet objectif rejoint également le souhait d’accroître le flux d’étudiants étrangers entrant à l’ENSCMu. Sur le plan de l’ouverture à l’international, il s’agit enfin de poursuivre les efforts engagés pour favoriser la mobilité des élèves.

Dans le domaine des liens avec le milieu socio-économique, le challenge est de s’appuyer sur la connexion forte et pérenne qui existe déjà entre l’ENSCMu et le milieu des entreprises pour inciter ces dernières, notamment au niveau local, à solliciter davantage l’école pour monter des projets élèves ingénieurs – entreprises et mobiliser la Junior Entreprise de l’ENSCMu (Horizons Alsace Chimie). Côté formation, c’est la sensibilisation à entrepreneuriat que Jocelyne Brendlé souhaite renforcer pour tous ses étudiants.

Enfin en matière de positionnement de l’école, Jocelyne Brendlé propose son implication encore plus forte dans les réseaux régionaux et nationaux dans lesquels elle est déjà active. Elle envisage également des actions communes avec l’Ecole de Chimie des Polymères et Matériaux (ECPM) de Strasbourg, avec laquelle des rencontres ont déjà eu lieu. Premières matérialisations de ces réflexions : des cours-conférences à deux voix vont être expérimentés en 2016/2017 et des actions vont être organisées dans le cadre du congrès Matériaux 2018.