Le prix de thèse de chimie ENSCR a récompensé 3 jeunes docteurs

Attribué par le Fonds de dotation de l’ENSCR, ce prix vise à récompenser de jeunes chercheurs dont les travaux, d’une grande qualité scientifique, ont contribué au progrès des connaissances scientifiques, à l’innovation technologique et à une meilleure compréhension des enjeux de société et environnementaux. Le 1er prix (1500€) a été remporté par Jennifer MORVAN qui a réalisé sa thèse au sein de l’équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse (OMC) à l’ENSCR, membre de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR). Ses travaux de recherche portent sur le développement d’une nouvelle voie d’obtention de complexes organométalliques optiquement purs à base de Ruthénium.

Deux seconds prix ex-aequo (500€) ont été attribués à :
Imen HNID a réalisé sa thèse au sein du laboratoire ITODYS, Université de Paris Cité. Ses travaux de recherche portent sur le développement de systèmes électroniques à base de molécules.

Robin WEISS a réalisé sa thèse au sein du laboratoire de Synthèse, Réactivité Organiques et Catalyse (LASYROC), à l’Université de Strasbourg. Ses travaux de recherche portent sur la conception, la synthèse et la mise en application de nouveaux donneurs de trous-sigma.

Les prix ont été remis par deux anciens élèves de l’ENSCR, chercheurs au CNRS et Médailles de Bronze CNRS : Romain Gautier et Joanna Wencel-Delord.

A noter : les dossiers de candidature au Prix de thèse 2023 doivent être retournés pour le 30 avril au plus tard. Informations ici.