Prix jeunes pour l’innovation : une occasion unique pour les élèves ingénieurs de valoriser leurs travaux de groupe
Le Prix Jeunes pour l’Innovation récompense les projets d’innovation en faveur d’une société durable des étudiants ingénieurs des 20 écoles de chimie et génie des procédés de la Fédération.
Il est co-organisé avec France Chimie et soutenu par 10 industriels partenaires. La 4e édition est ouverte !
Peuvent participer au prix « Jeunes pour l’innovation » les étudiants en 2ème et 3ème année de cycle ingénieur au sein d’une école de la fédération Gay Lussac. Chaque équipe projet candidate devra obligatoirement être constituée de 2 à 8 élèves.
La date limite de remise du dossier est fixée au dimanche 19 mai 2024 et celle des soutenances à Paris le 20 juin 2024.
Les prix « Jeunes pour l’innovation » sont décernés par un jury de 10 personnes composé :
- de directeurs de la recherche des partenaires industriels ;
- de directeurs des ressources humaines des partenaires industriels ;
- de représentants de France Chimie.
Des Prix de 10 000 à 3000 € sont remis aux lauréats.
C’est une occasion unique pour les élèves ingénieurs des 20 écoles de chimie et génie des procédés de la Fédération Gay-Lussac de valoriser leurs travaux de recherche et rencontrer des industriels.
Pour candidatez, demander le dossier à vos enseignants ou à communication@francechimie.fr
Damien Tourtelier, élève en 3e année du cycle ingénieur à l’Ensmac Bordeaux INP
Membre de l’une des équipes lauréates du Prix Jeunes Innovation 2023 pour le projet « Impress’algues », la fabrication d’un plastique biosourcé à partir d’algues.
Pourquoi avez-vous choisi de candidater au Prix Jeunes Innovation ?
Nous avons été encouragés par notre enseignant à la suite de notre soutenance de projet dans le cadre de nos études. Il nous a semblé que c’était une bonne opportunité, dans la continuité d’un travail de recherche mené pendant 1 an et demi. C’était une suite assez logique : le dossier demandé pour les Prix est très similaire à celui de notre soutenance.
Comment s’est passé la suite ?
Une fois que nous avons été sélectionnés pour la présentation orale, nous avons préparé notre pitch et créé une affiche. Nous avons été accompagnés par l’incubateur de Bordeaux INP pour cette préparation qui était exigeante.
En quoi consistait la présentation orale ?
Nous sommes 4 élèves sur les 5 du projet à avoir pu nous déplacer à Paris. Nous avions 5 minutes pour présenter notre travail, notre démarche et ses implications, avec, chacun, un rôle de parole et d’accompagnement. L’après-midi, nous avons été reçus individuellement pour un échange de 30 à 40 minutes avec un industriel, membre du jury, partenaire du Prix. Chacun a pu s’exprimer sur son parcours, son ambition pour la suite.
Qu’est ce Prix vous a apporté ?
D’abord, un vrai apprentissage en matière de présentation orale synthétique et impactante. Nous avons aussi mené un vrai travail d’introspection sur ce que chacun a pu apporter au projet.
Cette expérience a donné de l’ampleur à notre projet, nous a permis de réaliser que l’on peut se lancer avec peu de moyens et, qu’avec une bonne idée, on peut faire de grandes choses.
Pour ma part, participer à ce Prix a renforcé mon désir de création d’entreprise et d’innovation.