Léa Gaonac’h de Chimie ParisTech – PSL, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France 2023
Ce prix prestigieux et très convoité récompense son engagement en faveur de la parité et de l’égalité des chances dans les sciences.
L’opération « Ingénieuse » est une initiative de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) crée en 2011 visant à developper la mixité des métiers d’ingénieur(e)s avec pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, ainsi que de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s.
Ingénieure et Femme engagée, c’est possible ! Originaire de Bretagne, Léa a fait une classe prépa physique-chimie, PCSI puis PC au Lycée Louis-le-Grand de Paris avant de tenter le concours Mines-Ponts et d’intégrer Chimie ParisTech – PSL pour devenir ingénieure. En parallèle de ses études, Léa s’engage dans de nombreuses associations qui militent en faveur de la parité dans les sciences. Elle s’implique notamment auprès de la Fondation La Main à la Pâte en tant que binôme-enseignante à l’École élémentaire d’Oran, au sein d’une classe REP+. Pour elle, « cette expérience a été une tribune parfaite pour sensibiliser les enfants à la mixité dans les sciences et à l’égalité des chances. Des temps de discussion intenses ont permis de déconstruire de nombreux stéréotypes ».