Les Cordées de la Réussite à l’ENSIC
Les Cordées de la réussite ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Interview d’un groupe d’étudiants engagés.
Les cordées de la réussite constituent l’un des principaux dispositifs de la politique d’égalité des chances en matière d’éducation. L’enjeu est de permettre aux collégiens et aux lycéens de faire des choix d’études plus éclairés, davantage conformes à leurs aspirations et à leurs aptitudes. Le dispositif s’inscrit dans le cadre des diverses réformes mises en oeuvre pour mieux accompagner individuellement et collectivement les jeunes dans leur parcours d’orientation, en particulier la réforme du lycée d’enseignement général et technologique, la transformation de la voie professionnelle et la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur.
Chaque année, dans le cadre des projets d’ouverture de 2e année de l’ENSIC, un groupe d’étudiants prend à cœur l’accompagnement d’une ou plusieurs classes du département. En 2021-2022, ils étaient 10 élèves-ingénieurs.