Les élèves de l’ENSCR conçoivent un protège tibia recyclable
Cette année, le challenge Innov’Chem de l’ENSCR (semaine dédiée à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat) avait pour thème la pratique raisonnée et durable du sport.
Avec l’accueil des Jeux Olympiques, il paraissait incontournable de s’emparer de la question de l’impact écologique que peuvent représenter les grands événements sportifs.
Pour le challenge 2024, les élèves-ingénieurs de 1ère année devaient concevoir un objet innovant et c’est le projet Tybio qui a remporté le 1er prix. Les élèves ont créé un protège-tibia recyclable en matériau biosourcé.
« Au cours de cette semaine de challenge, notre objectif principal était de promouvoir la durabilité dans le domaine des déchets liés aux équipements sportifs, notamment les déchets plastiques. Dans cette optique, nous avons entrepris de concevoir des protège-tibias biosourcés, entièrement recyclables et biodégradables. Une idée qui a germé dans le souci de créer des solutions durables et respectueuses de l’environnement, tout en favorisant l’économie locale bretonne.
Ces protège-tibias novateurs sont élaborés à partir d’une combinaison de matériaux écologiques. Ils comportent une couche de mousse Papira ®, un matériau innovant dérivé du bois, thermocollée sur une plaque résistante en PLA, un polymère fabriqué à partir d’amidon de maïs. Notre approche privilégie l’utilisation des ressources végétales et élimine totalement le recours au pétrole. De plus, leur fabrication pourrait être assurée par un des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Bretagne, inscrivant ainsi notre démarche dans une logique d’inclusion sociale et de soutien à l’économie locale.
En fin de vie, ces protège-tibias offrent une solution doublement responsable. Leur conception sans recours à des colles les rend entièrement biodégradables, tandis que leur composition permet leur recyclage. Nous envisageons aussi de mettre en place un système de reprise des protège-tibias usagés, afin de réutiliser le polymère pour la fabrication de fils destinés à l’impression 3D par une association rennaise. Ainsi, ce produit innovant par sa conception, entièrement axée sur les végétaux et le recyclage, reflète notre engagement en faveur d’une démarche responsable, locale et inclusive. »