Les prix Ig-Nobel 2024 : Quand la science improbable nous fait sourire

Vous connaissez tous les célèbres Prix Nobel, ces récompenses de portée internationale décernées chaque année à des personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité, par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance… Mais avez-vous déjà entendu parler des Prix Ig-Nobel ? Quand la science improbable fait rire et réfléchir.

Prix Ig-Nobel

Les prix Ig-Nobel, aussi nommés « Ignobel », contraction des mots prix Nobel et ignoble en anglais, sont des récompenses parodiques du prix Nobel, décernés chaque année à une dizaine de recherches scientifiques qui paraissent farfelues et anodines au premier regard, mais qui amènent ensuite à réfléchir.

Les prix Ig-Nobel ont été créés en 1991 par Marc Abrahams, éditeur et cofondateur du magazine scientifique humoristique Annals of Improbable Research.

Quels sont les critères pour être lauréat ?

Les domaines possibles sont variables mais restent des branches de la science, des mathématiques à la chimie en passant par la psychologie mais aussi l’informatique.

On y récompense en premier lieu les recherches concluantes mais qui répondent à une question qui semble n’avoir que peu d’intérêt, on peut également y récompenser l’humour volontaire et dans d’autres cas, le prix est plutôt une critique vis-à-vis du lauréat. 

Dans le registre humoristique par exemple, on peut citer le prix Ig-Nobel de la paix de 1996, remis au président français Jacques Chirac pour sa reprise des essais nucléaires français, qui plus est l’année même de la cinquantième commémoration des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.


La 34ème cérémonie

Pour la 34e cérémonie des prix Ig-Nobel, qui s’est tenue au MIT (Massachusetts Institut of Technology) le 12 septembre 2024, on a trouvé des projets aussi variés que l’analyse de l’activité cérébrale de personnes parlant en marche arrière, on a appris également que la probabilité qu’une pièce tombe sur pile ou face n’est pas strictement de 50/50, en réalité, elle a 51 % de chances de retomber sur le côté correspondant à la face initialement visible, une conclusion obtenue après 350 757 lancers.

Un chercheur français, le chirurgien crânio-facial Roman Khonsari, et son équipe ont également été récompensés lors de cette cérémonie, en recevant le prix d’anatomie pour leur étude sur le sens de la pousse des cheveux. Leurs recherches ont démontré que, chez la plupart des gens, les spirales capillaires se forment dans le sens des aiguilles d’une montre, mais qu’elles se forment davantage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud.

Et oui, mêmes les recherches insolites ou absurdes apportent réflexion et attention ! 

Pour en savoir plus sur les Prix Ig-Nobel décernés en 2024.