L’étape clermontoise du Cosmetic’Recherche Tour
Le 28 septembre dernier, Clermont-Ferrand accueillait la troisième étape du Cosmetic’ Recherche Tour, véritable « Tour de France » des laboratoires de recherche, organisée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et le CNRS en partenariat avec Vegepolys Valley.
L’industrie cosmétique/parfumerie fait appel à de nombreuses thématiques scientifiques au premier rang desquelles on retrouve notamment la chimie et la biologie. Garder une place de leader dans ces domaines au niveau mondial nécessite de s’appuyer sur le développement de technologies de pointe et sur des connaissances fondamentales sur ces différents sujets. L’objectif du Cosmetic’Recherche Tour est de mieux connaître les compétences des laboratoires de recherche en France qui travaillent sur ces thématiques pour ainsi développer des collaborations public/privé.
Au cours de la matinée, plusieurs interventions d’enseignants chercheurs et d’industriels ont permis de souligner des actions déjà initiées pour dynamiser l’innovation dans ce secteur. Ainsi, Pierre Chalard (SIGMA Clermont / ICCF) etFlorence Caldefie-Chezet (UCA / UNH) ont présenté le projet collaboratif Plantinauv alliant deux laboratoires de recherche – UMR ICCF et UMR UNH) et trois industriels (Greentech, AltoPhyto et Dômes Pharma), vecteur d’innovation en développant des actifs d’intérêt dermo et nutricosmétique à partir de plantes locales. S’appuyant sur cette réussite, SIGMA Clermont, avec le soutien de la Fondation SIGMA, a créé la chaire industrielle VIVA – Valorisation d’Ingrédient Végétaux Actif – afin de fédérer les partenaires industriels qui valorisent le végétal dans des secteurs innovants.